Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Mineurs juifs raflés et déportés de Salsigne (Aude)

cérémonie du 31 janvier 2024
mercredi 24 janvier 2024

Cérémonie du 31 janvier 2024 à 11h avec Robert Montane et Frédéric Ogé, des mineurs, des représentants des Républicains espagnols, l’association culture et patrimoine, l’association israélite de Narbonne, etc.
Richard Schwarzschild, un 14éme mineur oublié.

Une cérémonie le 31 janvier 2024, à la mémoire des 13 mineurs juifs dénoncés, raflés et déportés de Salsigne, est organisée pour le 80e anniversaire de la rafle longtemps oubliée.

rafle du 31 janvier 1944 à Salsigne

Durant la seconde guerre mondiale, les mines de Salsigne ont employé des mineurs juifs, musulmans, espagnols, aux côtés de leurs camarades audois.
Le 31 janvier 1944, une dizaine de soldats allemands et 4 hommes en civil, raflent 13 travailleurs mineurs juifs, embarqués dans des camions sous la menace des mitraillettes.
Les treize mineurs, de nationalité roumaine pour la majorité, polonaise, hongroise, autrichienne et allemande, sont envoyés au camp de Drancy et déportés, le 10 février 1944 par le convoi 68 (celui de Ida Grinspan de l’Amicale d’Auschwitz).
Un seul des 13 survivra des camps : Meyer STERN (Polonais) (décédé aux USA en 1967). Il a témoigné au procès du traître qui s’est mis au service des Allemands et a piloté la rafle.

Plaque pour le 31 janvier 2024, Robert Montane

Pose d’une plaque en mémoire des 13 mineurs juifs raflés :

plaque mémorielle conçue par Robert Montane

Robert Montane et Frédéric Ogé entretiennent le souvenir de cette rafle longtemps tombée dans l’oubli.
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2020/12/06/aux-mineurs-juifs-de-la-mine-de-salsigne-deportes-le-31-janv-3157702.html

Robert Montane dépose treize roses jaunes chaque 4 décembre pour la Sainte Barbe, patronne des mineurs.

Salsigne. Photo Francis Bellin, décembre 2020

Salsigne et les mineurs juifs déportés

  • Un collabo tortionnaire exécuté après son procès.
    René Bach, revêtu de l’uniforme allemand, participe à des rafles de Juifs dans la Montagne Noire ainsi qu’à des opérations punitives, il torture avec zèle. Il dénonce ceux qui cherchent un passage par les Pyrénées.
    Bach est impliqué dans le massacre de Baudrigues
    Les martyrs de Baudrigues, Aude

René Bach, né le 21/07/1921 à Voellerdingen dans le Bas-Rhin (Alsace française), est un agent français du SD qui a assisté aux arrestations des mineurs. Il fut arrêté à Piolenc le 01/09/1944, mis en accusation pour assassinat, vol, et trahison. Après un procès à la cour d’assise de Carcassonne les 26, 27 et 28 juillet 1945, il fut fusillé sur le terrain de tir le 06/09/1945 à Romieu-Carcassonne (face à l’aérodrome de la préfecture) par douze FFI.
Témoignèrent à son procès Mlle Carpentier de Salsigne qui assista à la rafle, Antoine Sologaïsta 44 ans en 1945, garde-champêtre de Salsigne qui assista à la rafle.

Témoignage sur René Bach de Mercedes Nunez Targa dans Le monde en guerre publié par son fils Pablo Iglesias Nunez.

Benno Feldmann, un des mineurs-ouvriers de confession israélite, s’est échappé du camion. il témoignera au procès de René Bach (le "pilote" français de la rafle du 31/01/44 ).

Frida Goldstein, épouse de David Goldstein qui a été assassiné en déportation, et son bébé, seront "sauvés" le 31/01 par un soldat allemand (pas tous des nazis donc ) qui la laissa chez elle. Elle témoigna au procès de René Bach.

  • Omerta en vallée d’Orbiel (Aude) Caudebronde
    24-08-1942 : rafle de 12 personnes de confession israélite à Caudebronde, petit village de 200 habitants en zone non occupée, par des Français miliciens (les "Gammas" [1], en zone non occupée.

Simon et sa sœur Sidonie Salzman avaient fui avec leurs parents la Belgique envahie par l’Allemagne nazie. Leur père a été interné au camp de Brens, puis à Rivesaltes. Simon et son père, ont été incorporés au groupe du 422e de travailleurs étrangers (GTE) à Caudebronde pour effectuer des travaux routiers. D’autres juifs polonais sont envoyés travailler à la mine d’or de Salsigne. Un habitant a dénoncé les juifs polonais qui avaient des faux certificats de baptême. C’est la Milice française de Carcassonne qui effectue la rafle au matin du 24 août 1942.
Simon Salzman, camp d’internement de Rivesaltes, déporté de Drancy, convoi 31, sélectionné à Cosel pour les ZAL de l’organisation Schmelt), camp d’Annaberg en Haute-Silésie, Eichtal ? camp de Lazy (Katowitz), Hottmuth (Breslau) puis camp de Blechhammer, (Auschwitz III), Gross-Rosen, évacuation et wagons découverts, marche de la mort jusqu’au petit camp de Buchenwald. Simon a été adopté par la famille Peralba.

Richard Schwarzschild un quatorzième mineur oublié, cousin du père de Simon Salzman. Camp de Dachau, expulsé du Pays de Bade par les nazis, interné à Gurs, GTE, Rivesaltes, Caudebronde, Rivesaltes, Drancy, déporté à Auschwitz par le convoi 29 , Katowitz. Décédé en novembre 1943.

  • Hiver 1944 : 150 mineurs-ouvriers de confession musulmane partent une nuit de Salsigne pour rejoindre le Corps Franc de la Montagne Noire [2], pour y constituer 2 compagnies musulmanes se battant aux cotés d’une compagnie israélite (la "bleue et blanche").
    Les Allemands attaquent les camps de la forêt. Meziane Tahar, Mohamed Ben Boureni, Rabia Kimoun, Ahmed Guerchouche sont tués. L’ordre de dissolution du maquis est donné, les hommes rejoignent les maquis voisins : maquis de Vabre (juif) oule maquis de Picaussel dans l’Aude.
  • Albert Gau, prêtre, résistant, journaliste et député, Juste parmi les Nations, mort le 14 mai 1993. Résistant, il sauva des centaines d’enfants juifs durant la deuxième guerre. Albert Gau était né à Conques-sur-Orbie, le 10 juillet 1910.
    " À ses obsèques, à Carcassonne, se trouvaient réunis des chrétiens, des athées, des francs-maçons, des communistes, des occitanistes, des mineurs de Salsigne, des juifs, des pauvres, des riches, des inconnus… "

Sources :
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2016/06/23/l-enfer-de-simon-salzman-de-caudebronde-a-auschwitz.html

http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2024/01/27/salsigne-80-ans-apres-3353807.html
Liste des déportés du convoi 68 :
https://convoi68.com/liste-des-deportes/
Retrouver un déporté juif de France :
https://stevemorse.org/france/

Merci à Frédéric Ogé pour les documents et les commentaires.

Culture et patrimoine juif de Narbonne est une association culturelle narbonnaise
https://cpjnarbonne.Wixsite.com/cpjn
A suivre
NM

[1le gamma est l’insigne de la milice.

[2Les chefs sont Roger Mompezat et Henri Sévenet (commandant Mathieu)