Massacre de Baudrigues
Au domaine de Baudrigues, dans la commune de Roullens, à 6 km au sud de Carcassonne, un nouveau nom a été gravé sur le monument. Le 19 août 1944, 19 résistants ont été fusillés et leurs corps déposés sur un dépôt de munitions, explosé volontairement. Martin Weill, un Alsacien juif, a été identifié.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/carcassonne-nouveau-martyr-identifie-au-domaine-baudrigues-1711971.html
Les résistants Jean Bringer chef des FFI (Forces françaises de l’intérieur) et Aimé-Ramond, fonctionnaire de police ( NAP-Police) à Carcassonne font partie des personnes identifiées.
On pense qu’ils ont été d’abord fusillés, ensuite leurs corps ont été déposés sur des torpilles et des munitions minées qui explosèrent. Les corps étaient en lambeaux.
- Monument dans la clairière de Baudrigues
Roullens (Aude), Château et dépôt de munitions de Baudrigues, 19 août 1944 :
https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article176164
« Oskar Schiffner, adjoint de la SIPO-SD de Carcassonne, qui ordonna l’exécution des prisonniers à Baudrigues fut condamné aux travaux forcés à perpétuité le 23 mars 1953 par le tribunal militaire de Bordeaux. »
Des témoins au procès :
http://www.memoiresdeguerre.com/article-maison-de-la-gestapo-le-proces-d-oskar-schiffner-122118436.html
Les martyrs de Baudrigues, Julien ALLAUX, Les Chemins du souvenir, 1993.
Histoire du domaine :
http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2016/09/05/le-domaine-de-baudrigue-meurt-il-a-petit-feu.html
L’association « Les Chevaliers de Baudrigue » restaure ce site et veut créer des évènements en rapport avec le thème du Moyen Age.
NM