Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Journée Nationale de la Résistance (JNR) 27 mai 2023.

Comité Parisien de la Libération (CPL)
mercredi 24 mai 2023

Journée Nationale de la Résistance (JNR). Elle est fixée au 27 mai, historique date anniversaire de la première réunion dans la plus totale clandestinité du Conseil National de la Résistance en présence de Jean Moulin.

80 ans du CNR Conseil national de la Résistance

CNR : 80 ans
réunion du 27 mai 1943 Plaque CNR 48 rue Dufour, photo DD

L’UJRE

L’UJRE, membre du Comité parisien de la Libération (présidé par Jean Rol-Tanguy) et du Comité de pilotage de la Journée nationale de la Résistance à Paris (présidé par Guy Hervy), signale que ce texte :

- rappelle que "la loi du 19 juillet 2013 institue une Journée Nationale de la Résistance (JNR). Elle est fixée au 27 mai, historique date anniversaire de la première réunion dans la plus totale clandestinité du Conseil National de la Résistance en présence de Jean Moulin.",
- poursuit en fournissant les dates des rendez-vous prévus ces 25, 26 et 27 mai, en cette année des 80 ans du CNR et de la mort de Jean Moulin,
- déplore "la décision du Président de la République, d’honorer dans la plus grande discrétion le CNR et son fondateur, demain 24 mai au soir, entouré seulement de quelques invités, considérant qu’ainsi, le Président Macron tourne le dos au monde résistant"...
- enfin, exhorte, "à l’heure où l’extrême droite se voit autorisée à défiler dans les rues de Paris [... à] resserrer les rangs de tous les défenseurs de la démocratie, des libertés publiques et privées, de tous ceux qui récusent le racisme et l’antisémitisme, qui combattent les inégalités sociales et sociétales.

Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide -14 rue de Paradis 75010 Paris

Communiqué de presse

Communiqué de presse du 24 mai 2023 du Comité parisien de la Libération et du Comité de pilotage de la Journée nationale de la Résistance à Paris.

Paris, le 23 mai 2023,
La loi du 19 juillet 2013 institue une Journée Nationale de la Résistance (JNR). Elle est fixée au 27 mai, historique date anniversaire de la première réunion dans la plus totale clandestinité du Conseil National de la Résistance en présence de Jean Moulin.
En cette année des 80 ans du CNR et de la mort de Jean Moulin, le rendez-vous commémorant ce moment est prévu samedi 27 mai prochain à 10 heures 30, devant le 48 de la rue du Four (6ème arrondissement) pour un hommage qui se veut populaire et démocratique.

Le Comité Parisien de la Libération (CPL) qui héberge les plus de 80 associations porteuses des valeurs et de la mémoire de la Résistance dans la capitale et les anciens départements de la Seine, qui anime leur Comité de pilotage, organise en leur nom ce traditionnel rassemblement mémoriel.

À l’heure où l’extrême droite se voit autorisée à défiler dans les rues de Paris, il est indispensable de resserrer les rangs de tous les défenseurs de la démocratie, des libertés publiques et privées, de tous ceux qui récusent le racisme et l’antisémitisme, qui combattent les inégalités sociales et sociétales.

Dans ce contexte, le CPL et le COPIL de la JNR à Paris, ses 80 associations mémorielles, se déclarent surpris et profondément attristés par la décision du Président de la République, d’honorer dans la plus grande discrétion le CNR et son fondateur, demain 24 mai au soir, entouré seulement de quelques invités.

En ignorant les rendez-vous des 25, 26 et 27 mai 2023, organisés par le CPL et les associations patriotiques avec les derniers résistants encore présents, les ultimes témoins, les enfants des écoles, collèges et lycées, des artistes et créateurs, le Président Macron tourne le dos au monde résistant, celui-là même qui, année après année, se porte volontaire pour transmettre à la jeunesse de notre pays, le message de gloire et de sang de la Résistance française, de sacrifice et de renouveau.

Jean Rol-Tanguy, Président du Comité Parisien de la Libération.
Guy Hervy, coordonnateur du Comité de Pilotage de la Journée nationale de la Résistance à Paris

Comité Parisien de la Libération

Siège social : Musée de la libération de Paris Musée du Gal Leclerc, Musée Jean Moulin, 4 avenue du Colonel H Rol-Tanguy, 75014 Paris.

Administration : Musée de la Résistance nationale, 88 av Marx Dormoy 94500 Champigny-sur-Marne

Programme

liste détaillée des événements programmés CNR 83

Projection du film documentaire Hitler sur table d’écoute qui sera projeté vendredi 26 mai à 15h au Village des associations et aussi à 19h30 où il sera suivi d’un débat au Village des associations parvis de la mairie du 15ème.

documentaire "Hitler sur table d’écoute"

Communiqué de presse du 24 mai 2023 du Comité parisien de la Libération et du Comité de pilotage de la Journée nationale de la Résistance à Paris.

CNR

80 ans du CNR et de la mort de Jean Moulin.

Caluire, arrestation de Jean Moulin
Photo M. Braunschweig

Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, et Maurice Voutey, lançaient un appel solennel :

Né de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.

Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la nation, que la France retrouvera son équilibre normal et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité. CNR, le 15 mars 1944.

Dans le programme du CNR, des mesures politiques, économiques et sociales sont adoptées.

Ne pas oublier que nous sommes les héritiers de la Résistance.

La libération du territoire et le retour à la République

Les valeurs de la Résistance, CNR
CNR, Conseil National de la Résistance. Constitution
Journée nationale de la Résistance, 27 mai, JNR
27 mai 2020 Journée nationale de la Résistance.