Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


ALEXANDROWICZ Nathan

Convoi 76
samedi 10 avril 2021
ALEXANDROWICZ Nathan, 18 ans, décédé le 15 mars 1945 à Katowice (Cracovie) Nathan Alexandrowicz est né le 24 octobre 1915 à Paris. Concernant son adresse, selon les sources, il est dit qu’il habite au 8 rue Jean Moinon, ou bien au 8 rue de Loos, peut-être celle de ses parents et la sienne. Il est (...)


BOLOTINSKY Jacques

Convoi 76
samedi 10 avril 2021
Jacques Bolotinsky, 30 ans en 1944, survivant Jacques Bolotinsky naît Yakov Bolotinski le 12 décembre 1913 à Gadiatz en Ukraine. Son père, Isaac, est commerçant, sa mère, Evgenia Solomonik, est une intellectuelle sans profession. Son frère, Samson (Simon en France) naît le 12 octobre 1916 à (...)


Famille ABOUAF

samedi 10 avril 2021
Famille ABOUAF, Sarah et ses deux enfants, Édouard et Paulette, âgés de 6 et 8 ans Sarah Abouaf, née Saül le 3 mai 1902 à Istanbul, est de nationalité turque. Ses deux enfants, Édouard, âgé de 8 ans et Paulette, âgée de 6 ans sont nés à Paris, donc sont Français. Ils habitent au 39 rue de Charonne dans (...)


ABRAMOVSKI Max

samedi 10 avril 2021
ABRAMOVSKI Max, 44 ans en 1944 Max Abramovski est né le 1er août 1899 à Sonnenburg, à proximité de Berlin. Il est marié avec Édith Rudiger. Il a d’abord vécu en Belgique. Le musée juif de la déportation et de la résistance de Malines (Kaserne Dossin) a stocké 4200 photos extraites des dossiers (...)


KZ Columbia-Haus et Camp de travail à Tempelhof

mardi 30 mars 2021

L’aéroport de Tempelhof : il y avait un camp de concentration pour opposants, le Columbia-Haus, démoli par les nazis pour agrandir l’aéroport, un camp pour travailleurs forcés, puis un camp pour personnes déplacées.



Génia et Aimé, une histoire extraordinaire

Génia, un film d’Anice Clément
jeudi 18 mars 2021

Génia, matricule 42 576, dépend du Dr Horst Schumann qui étudie l’effet des rayons X sur les organes génitaux au Block 10 à Auschwitz.



Dunkelnacht, Nuit Noire

le 28 avril 1945 massacre pour "haute trahison" à Penzberg
mardi 16 mars 2021

Les derniers jours de guerre sont meurtriers. Les crimes de la phase finale sont redoutés. Les Werwolf éliminent les défaitistes.



Martha Desrumaux

antimilitariste, anticolonialiste, antifasciste.
lundi 15 mars 2021

"Martha Desrumaux, ouvrière du Nord, syndicaliste, militante communiste, résistante, déportée à Ravensbrück en 1942, parlementaire à son retour, féministe..."



Gabriel Bénichou, un juif d’Algérie

arrêté à Marseille le 8 avril 1943
lundi 8 mars 2021

Gaby Bénichou, lycéen qui a vécu à Marseille de 1941 à 1943. Frappé par le numerus clausus en Algérie, (il n’avait plus le droit de poursuivre ses études dans un établissement secondaire), il avait été envoyé par ses parents à Marseille, pensionnaire au lycée Saint-Charles.



Enseigner la Shoah en partenariat avec un théâtre, à Berlin-Moabit

Un projet avec le Tanz Theater Dialoge
vendredi 26 février 2021

Des élèves à Berlin-Moabit racontent la vie de Marianne et de sa grand-mère.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2889638

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License