Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Margot Bendheim-Friedlander

une survivante de l’Holocauste 102 ans, en Allemagne témoigne
mardi 7 novembre 2023

"Versuche, dein Leben zu machen" (cherche à faire ta vie)

Ich bin ! Margot Friedländer, film documentaire de Raymond Ley

Ich bin, Margot Friedlander, photo de presse

Margot Friedländer née en 1921, a eu 102 ans ce 5 novembre 2023.
Pour le 85 anniversaire de la "Nuit de Cristal" Novemberpogrome du 9 novembre 1938, la chaîne ZDF projette le film inspiré du témoignage de Margot Bendheim-Friedlander, le 7 novembre 2023.

De nombreuses scènes sont jouées par d’excellents acteurs, et Margot Friedlander intervient dans le déroulement du récit.

A 17 ans, Margot Friedländer assiste à "la Nuit de Cristal". Dans le film, des flashbacks évoquent la violence nazie. Son père refuse d’émigrer, divorce en 1937. Margot travaille dans un atelier de couture et elle fait aussi des costumes de théâtre dans une Association culturelle juive. Sa mère et ses enfants n’ont pas réussi à émigrer. Un refus pour les USA leur est remis en 1938. Ils avaient aussi un projet pour Shangai. [1]. Le père fuit par la suite, en Belgique, mais il est déporté en 1942 à Auschwitz où il est assassiné.

Ils doivent aller dans une "Judenwohnung", Skalitzer Strasse 32, à Berlin-Kreuzberg

Immeuble pour les juifs où habitait la famille Bendheim.
Photo Ulrich Schmoll, 7/11/23

En 1941, Margot fait du travail forcé aux usines Deuta à Berlin-Kreuzberg.

Stolpersteine de la famille Bendheim. U. Schmoll

En 1943, alors qu’ils pensent fuir, son frère Ralph, 15 ans est pris par la Gestapo. Sa mère Auguste, née Gross, se livre à la police pour être avec son fils. Après leur déportation en 1943 par le 27 éme "Osttransport", pour Auschwitz où ils sont assassinés, Margot, 22 ans, tente d’échapper à la Gestapo à Berlin.
Une voisine lui remet le sac de sa mère, un carnet d’adresses, un collier d’ambre et un message : Versuche, dein Leben zu machen." (Essaie de mener ta vie).

Margot entre dans la clandestinité et doit sans cesse changer de logement, elle est en fuite devant la Gestapo qui recherche les "clandestins" juifs (les U-boot (sous-marins). De cachette en cachette, du vieux communiste, au trafiquant du marché noir, une chaîne de gens lui viennent en aide. Elle a la peur au ventre lors des bombardements de plus intenses au dessus de la ville, elle ne peut aller dans les abris.
Pour ne pas être reconnaissable, elle change de coiffure, se fait refaire le nez, porte une chaîne avec une croix. Mais les traqueurs de la Gestapo sont aidés par des Greifer (accrocheurs), des juifs qui trahissent en pensant sauver leur famille, ou pour échapper à la mort immédiate.
Début 1944, elle est arrêtée en pleine rue, trahie par Stella Goldschlag [2] une "Greiferin" une dénonciatrice juive qui travaille pour la Gestapo [3], après avoir été sauvagement torturée et victime de chantage.

Margot est déportée à Theresienstadt en 1944. Les acteurs jouent dans le Terezin actuel. Margot rencontre une connaissance du théâtre, Adolf Friedländer.
Le 9 mai 1945, les Soviétiques libèrent le camp de Theresienstadt
Elle survit, se marie à Terezin, ils cassent une tasse n’ayant pas de verre à briser, comme dans la tradition juive et ils émigrent aux États Unis. Une nouvelle vie à construire. Ils ont mis un temps à redevenir des humains dit Margot.

En 2010, elle revient à Berlin.
Berlin, 2022

Margot, survivante, photo U Schmoll

Stolperstein, Skalitzer Strasse 32, à Berlin-Kreuzberg.

Margot témoigne plusieurs fois par semaine dans les écoles, le collier d’ambre autour du cou, "Je suis revenu pour vous parler, pour vous demander de devenir les témoins que nous ne pourrons plus être longtemps... Il faut juste que cela ne se reproduise plus jamais. ".

Commémoration de la "Nuit de cristal", pogroms du 9 novembre 1938
Commémoration du Pogrom du 9 novembre 1938 à Berlin

Ce film peut être exploité en classe d’allemand.

https://www.juedische-allgemeine.de/unsere-woche/meine-mutter-hat-meinem-leben-einen-sinn-gegeben/

Le film sur ZDF :

https://www.zdf.de/dokumentation/terra-x-history/ich-bin-margot-friedlaender-holocaustueberlebende-100.html

Ich bin ! Margot Friedländer, Dokudrama, Drehbuch : Hannah et Raymond Lay, UFA Documentary im Auftrag des ZDF, 2023, ca. 90 Minuten
Margot Friedländer, "Versuche, dein Leben zu machen", Margot Friedländer avec Malin Schwerdtfeger, "Essaie de faire ta vie", Rowohlt Berlin, 2008.

CNRD 2023-2024« Résister à la déportation en France et en Europe

Nicole Mullier, sur une idée d’Ulrich Hermann
Photos et suivi Ulrich Schmoll

[1Dans Shanghai fern von wo, d’Ursula Krechel, il est question d’une communauté juive réfugiée à Shangaï

[2Stella – Das blonde Gespenst vom Kurfürstendamm

[3Cf. en France la Rouquine qui a trahit Paule Sarcey et ses copains Paulette Sliwka-Sarcey