Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Famille Schrader

jeudi 13 mars 2025

Gérald Schrader, résistant, mort en déportation le 6 mars 1944 à 19 ans dans le camp de concentration de Nordhausen,



Gérald Schrader, résistant, déporté, lycéen à Rollin-Jacques Decour

Plaque devant le 13 rue Gérando, Paris 9e
mardi 11 mars 2025

Le dépôt de plaque au 13 rue Gérando 75009 Paris, où vivaient la famille Schrader, est programmée pour le 6 mars à 14h avec Delphine Bürkli, Maire du 9ème, Alexis Govciyan, premier adjoint, et des collégiens de la cité scolaire Jacques-Decour (ancien Lycée Rollin) .



Hubert Tison, un ami fidèle du Cercle d’étude

lundi 3 mars 2025

Hubert Tison, un ami fidèle du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz.



FAMILLE KRENGEL (LEVET)

convoi 76
mardi 25 février 2025
Famille Krengel, Tivia ou Livia, dite aussi Céline, 51 ans et Jakob , dit aussi Jacques, 55 ans, enregistrés au camp sous le nom, pour Tivia, de Marie Levet et pour Jacques, de François Levet, leurs pseudonymes. Il m’a été possible de reconstituer l’histoire de cette famille et de retrouver (…)


Libération d’Auschwitz, 27 janvier

lundi 27 janvier 2025

27 janvier : « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste » et « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ».



FAMILLE KAMENNEY

Lazare, 60 ans, Sarah, 66 ans, Renée, 23 ans, Hélène, 20 ans, Convoi 76 et Léon, résistant communiste
mardi 21 janvier 2025
Famille Kamenney, Lazare, 60 ans, Sarah, 66 ans, Renée, 23 ans, Hélène, 20 ans Les Kamenney étaient originaires de Pologne. Lazare était né le 5 janvier1884, à Siedice, et Sarah en février 1878, à Varsovie. Le fils aîné, Léon, était également né à Varsovie le 6 décembre 1905. Par la suite, la (…)


Evacuation d’Auschwitz, 18 janvier 1945

Auschwitz-Birkenau et camps annexes
samedi 18 janvier 2025

L’évacuation d’Auschwitz-Birkenau et camps annexes (Monowitz, Bobrek, Jaworzno, Blechhammer) du 18 au 21 janvier 1945, de jour comme de nuit, dans le froid, la neige et la pluie. On a appelé Marches de la Mort cette évacuation.



Destins croisés / Gekreuzte Schicksale : Etty Hillesum, Charlotte Salomon und Hélène Berr

Berlin, 27 janvier 2025
vendredi 10 janvier 2025

Les écrits d’Etty Hillesum, les peintures de Charlotte Salomon et le journal d’Hélène Berr.



Appel d’élèves de 3ème pour un projet à Sachsenhausen avec Cécile Vassort

Pour les 80 ans de la Libération" du KZ Sachsenhausen
lundi 6 janvier 2025

Des élèves d’une classe CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) à Cenon (33) ont besoin de financement pour installer leur sculpture à Sachsenhausen avec l’artiste Cécile Vassort.



GUILEVITCH HENRI

Convoi 76
samedi 14 décembre 2024
Henri Guilevitch, 42 ans en 1944 Henri Guilevitch est né le 24 avril 1902 à Lougansk en Ukraine, l’une des républiques soviétiques à l’époque. D’autres sources le disent né à Rostoff- sur-le Don, en Russie. Dans tous les cas, il a la nationalité russe. Selon ses déclarations, il serait venu (…)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4040516

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0