Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Buts de l’Association Cercle d’étude-UDA, en français et autres langues
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

mercredi 21 avril 2021

Le 25 avril 2021 journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.



La jeunesse sous le troisième Reich

Günther Grass, Pelures d’oignon et le contexte
mardi 20 avril 2021

« Le souvenir enjolive, contredit la mémoire, il ressemble à un oignon qui voudrait être pelé. »



Famille Bakkouch

lundi 19 avril 2021
Famille BAKKOUCH, Kenata, 31 ans, et ses deux enfants, Bernard et Louise, âgés de 2 et 10 ans. Des trois, aucun n’est rentré. Kenata (dite aussi Renata) Bakkouch, est née Guedj, le 4 février 1913 à Tunis . Elle s’est mariée le 26 mars 1934 avec Prosper Bakkouch. Ils ont eu deux enfants, Louise et (...)


« Pour Daniel » Davisse, né Dan Elie Herz

par Maryvonne Braunschweig
vendredi 16 avril 2021
L’an passé, dans un article publié sur le site nous avions raconté l’histoire incroyable de Daniel Davisse, né Dan Elie Herz, sauvé de la déportation du camp des Milles [1], juif allemand, fils de rabbin, devenu instituteur laïque, militant communiste, homme politique français, maire de Choisy-le-Roi (...)


Irène Rossel-Chiot, résistante et franc-maçon

par Catherine Monjanel
jeudi 15 avril 2021

« Héroïne française qui sera un exemple pour les générations futures, Irène Chiot a été pendant la clandestinité une femme vraiment exceptionnelle qui aurait pu servir de modèle à beaucoup d’hommes. »



CHICHEPORTICHE Samuel, Joseph, et Maurice

jeudi 15 avril 2021
Samuel, Joseph et Maurice Chicheportiche, trois enfants âgés de 11 ans, 9 ans et 8 ans, assassinés à Auschwitz. Samuel, Joseph, et Maurice sont les enfants de David Chicheportiche et d’Esther Nedjar Ils sont nés à Seda Boussah, c’est-à-dire Alger. Le père était commerçant en tissus et épicerie. En (...)


ABODHRAN Rachel

jeudi 15 avril 2021
ABODHRAN Rachel, 69 ans en 1944 Rachel Abodhran est née le 14 septembre 1875 à Nedroma en Algérie. En 1944, elle habitait à Saint-Fons, au sud de Lyon, où elle est arrêtée. Plusieurs arrestations ont lieu dans cette commune située dans la banlieue sud de Lyon le 6 juin 1944. Elle sera donc (...)


Anatomie d’un génocide. Buczacz. Omer Bartov

Fiche de lecture par Martine Giboureau
mardi 13 avril 2021

Les Polonais disaient des insurgés ukrainiens qu’ils étaient des sauvages, et les Juifs estimaient qu’ils étaient ‘’pires que les Allemands’’. Mais de leur point de vue les Ukrainiens étaient les martyrs d’une cause juste et sainte...



Le ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena (1)

CR de Francis Duhem
lundi 12 avril 2021

« Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit... »



Izaks Margolis

dimanche 11 avril 2021
Izaks Margolis, 32 ans en 1944, disparu Izaks Margolis (orthographié également, Izaak ou Isaac, dans les documents officiels), est né , le 10 octobre 1910, à Dvinsk, alors ville de l’Empire Russe, devenue Daugavpils en 1920, lorsqu’est créée la nouvelle République de Lettonie. On a peu d’informations (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2085939

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License