Des DVD, des fiches pour les CM2, des articles, des pistes pour le CNRD, des documents commentés, de courtes vidéo, lexiques, bibliographies, liens.
Témoignages
Travailler avec des ressources numériques sur la Shoah, APHG
En 2019, le mémorial d’Auschwitz nous informe que les récents travaux des historiens portent à 4300 personnes le nombre des victimes tsiganes assassinées la nuit du 2 août 1944, essentiellement des femmes, des enfants, des personnes âgées.
Ginette Kolinka et le Collège de la Rivière, une amitié et une fidélité de plus de dix ans
27 janvier : « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste » et « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ».
Charenton sous l’Occupation allemande : (1940-1945)
Paris s’enfonce dans le silence et le black out.
Gunter Demnig, les pierres sur lesquelles on butte, à Wunstorf.
Considérées comme des traîtresses à la nation, la résistance des femmes allemandes au national-socialisme a été sous-estimée.
Un couvre-feu est promulgué par le préfet de police de Paris Maurice Papon, pour les « Français musulmans d’Algérie » (FMA), de 20 h à 5 h 30 du matin, le 4 octobre 1961.
Gerda épouse son libérateur américain, un des « Ritchie Boys », le lieutenant Kurt Klein.
Ce roman incroyable est basé sur une histoire vraie, le Massacre de Rechnitz dans la nuit du 24 au 25 mars 1945, juste avant l’arrivée de l’Armée rouge.