Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Des attaques "insupportables et scandaleuses", à caractère raciste - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Des attaques "insupportables et scandaleuses", à caractère raciste

dimanche 20 octobre 2013

Nous appelons au respect des Droits de l’homme et du citoyen, de la pluralité des origines, à la défense des libertés civiques dans le cadre de la République laïque.

Des attaques insupportables et scandaleuses, à caractère raciste, ont été portées et continuent de l’être, soit oralement, soit par écrit, contre deux ministres de la République qui sont aussi des femmes politiques : Christine Taubira et Najat Vallaud-Belkacem. Ces injures racistes nous rappellent les agressions physiques et verbales à caractère antisémite qui ciblaient, pendant le Front populaire puis l’Occupation, le président du Conseil Léon Blum et le ministre de l’Éducation nationale Jean Zay.

Ces agressions ne sont pas dénuées d’arrière-pensées politiques de la part de ces "pousse au crime" qu’ont été historiquement des partis et des mouvements d’extrême droite, dans leurs manifestations de rue et dans leur presse.

Au nom des valeurs de la République, exprimées dans les Préambules de ses constitutions, qui ne tolèrent ni le racisme ni l’antisémitisme dont nous rappelons qu’ils ne sont pas une opinion mais un délit, nous dénonçons ces agressions.

En raison des principes qui sont les nôtres de respect et de défense des libertés civiques qui sont inscrites dans les lois de notre pays, nous refusons vigoureusement ces attaques.
Elles nous engagent à développer notre travail de réflexion et de formation pour défendre et promouvoir les Droits de l’homme et du citoyen, dans le respect de la pluralité des origines et dans le cadre de la République laïque.
Le Cercle d’étude, 14 novembre 2013

"Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit". Christiane Taubira, 27 janvier 2016

Nous exprimons notre solidarité avec Najat Vallaud-Belkacem, victime en tant que ministre de l’Éducation nationale, d’attaques et d’injures sexistes, racistes, islamophobes.
Septembre 2014.
NVB, La cible :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/09/05/30532035.html

- Les mots du racisme ordinaire :
http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/
Cf.
- http://franceressaisistoi.wesign.it/fr

- Conférence-débat au lycée Buffon, mercredi 4 décembre 2013, 15h
Jean Zay, assassiné par la Milice


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 355 / 948451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License