Des DVD, des fiches pour les CM2, des articles, des pistes pour le CNRD, des documents commentés, de courtes vidéo, lexiques, bibliographies, liens.
Témoignages
Travailler avec des ressources numériques sur la Shoah, APHG
Marek Edelman, un des leaders du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943.
Paulette Sliwka, résistante, déportée en 1943
La place de l’étoile.
Documentaire, auto-fiction et subjectivité, retour sur les voies du récit. Le compte-rendu qui suit s’intéresse à la façon dont l’auteur cherche à hiérarchiser ces choix.
Adolf Eichmann, Franz Stangl, Gustav Wagner, Erich Priebke, Klaus Barbie, Edward Roschmann, Aribert Heim, Andrija Artuković, Ante Pavelić, Walter Rauff, Alois Brunner, Josef Mengele et d’autres, ont été exfiltrés vers l’Amérique latine ou le Moyen Orient avec la complicité du Vatican.
« Mon Général, tous les Héros sont morts. Les autres n’ont fait que leur devoir ».
Mardi 15 mars 2016 à 17 heures, François Rachline dédicacera son ouvrage « L.R. Les silences d’un résistant ». paru aux Editions Albin Michel, 2015.
Salon de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, 30 Boulevard des Invalides - 75 008 Paris
Un livre qui s’adresse aussi aux élèves dans le cadre du CNRD qui, cette année, a pour thème « Résister par l’art et la littérature ».
Un témoignage rédigé « à chaud » en 1946.
Des pasteurs suédois ont « contrebandé » des juifs et des personnes menacées sous le national-socialisme avec l’aide d’une comtesse allemande.
Des élèves du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnés par 7 enseignants, CPE et assistante d’éducation, se penchent sur l’histoire de leur ville, où 76 Clunisois ou étrangers sont partis en déportation pendant l’année 1944.
La semaine de l’Histoire et de la Mémoire du sam. 27 fév. au dim. 6 mars 2016.
« La décoration qui va vous être remise est donc aussi un témoignage : celui de la reconnaissance de la Nation et de cette institution Républicaine si importante, l’École, qui vous doit tant. »