Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

ALEXANDRE Rachel

samedi 29 janvier 2022

ALEXANDRE Rachel, 60 ans en 1944

Rachel Alexandre est née le 20 décembre1883 à Saint-Étienne, elle était née Gompel, donc elle est mariée. Elle habitait à Paris 21 rue Henri Duret dans le 16ème arrondissement. Elle est arrêtée le 20 juin par le Commando de Drancy qui procède ce jour-là à 20 arrestations dans Paris. Ce Commando est composé de trois internés viennois du camp de Drancy, Oskar Reich, et ses deux subordonnés, Vielfschtadt, dit Samson et Veschsler. Il réalise, sous la direction de deux SS des arrestations dans la capitale. Ils sont chargés de repérer tout Juif en liberté à Paris. Les personnes arrêtées sont conduites au camp le jour même, sans enregistrement de ces arrestations « sauvages ».

Dix jours plus tard, le 30 juin, elle est conduite à la gare de Bobigny avec 1156 internés destinés à être déportés vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. C’est le 76ème convoi de déportés juifs parti de Drancy.

Le voyage qui dure quatre jours en plein été, dans ces wagons plombés où les familles étaient entassées, dût être particulièrement éprouvant pour cette personne âgée de 60 ans. Le 4 juillet, le convoi entre à l’intérieur du camp de Birkenau sur la « rampe d’Auschwitz ». Selon les travaux de Serge Klarsfeld, 272 femmes sur 495, donc plus de la moitié, ne sont pas entrées dans le camp et ont été gazées à l’arrivée. C’était le plus souvent des mères avec leurs enfants en bas âge ou des femmes âgées. Ce fut probablement le cas de Rachel Alexandre, assassinée à Auschwitz.

BAVCC Caen AC21P417504

Chantal Dossin

Retour à la liste du convoi 76


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 2297504

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convoi 76  Suivre la vie du site Liste et notices biographiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License