Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Interné d'office, Abraham Zoltobroda - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Interné d’office, Abraham Zoltobroda

Les cahiers d’Abraham Zoltobroda, éditions du Cercil, 2007
mardi 1er juillet 2008

Fiche de lecture d’Anne Pasques

Abraham Zoltobroda, arrêté lors de la "rafle"* du billet vert, rejoint en 1941 Beaune-la-Rolande

Avec Interné d’office les éditions du Cercil ont publié en décembre 2007 un témoignage rare.
Les cahiers rédigés en yiddish par Abraham Zoltobroda nous révèlent un parcours étonnant : Abraham arrêté lors de la "rafle" du billet vert rejoint en 1941 Beaune-la-Rolande d’où il parvient à entrer à l’hôpital psychiatrique voisin (Fleury les Aubrais), puis à Sainte Anne : il évite ainsi la déportation et survit à la guerre...

Le Cercil a ajouté à ses cahiers des écrits très postérieurs de son épouse (qui oeuvra beaucoup pour son maintien à l’hôpital) et de son fils ; deux études historiques complètent l’ouvrage.

Après d’autres, ce témoignage nous montre, qu’en 1941 à Beaune-la-Rolande, les internés pouvaient encore se déplacer en ville où -quand ils avaient quelque argent- comment ils pouvaient acheter à manger ou même consommer dans un café...

On mesure aussi l’importance des aides notamment de la part des médecins et des infirmiers même si elles ne peuvent concerner qu’une infime partie des victimes !

On voit aussi que le parcours exceptionnel de Abraham Zoltobroda ne fut possible que parce qu’il se situe en 1941 : en effet après sa première hospitalisation, il est renvoyé au camp en février 1942 mais parvient à revenir à l’asile presque aussitôt avant la réorganisation plus "rationnelle" du camp et les déportations qui ont laissé des places pour les « raflés du Vél’ d’Hiv’ ».

Il faut se plonger dans cet ouvrage dont la présentation soignée permet une reproduction très lisible des documents administratifs qui rappellent que les faits mentionnés dans les carnets d’Abraham, sont confirmés par la consultation des archives, ce qui en fait un livre d’histoire en même temps qu’un ouvrage de mémoire.
Anne Pasques

ZOLTOBRODA Abraham, Interné d’office. Du camp d’internement de Beaune-la-Rolande... à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais : les cahiers d’Abraham Zoltobroda (1941-1942), études historiques d’Isabelle von Bueltzingsloewen et Benoît Verny, Orléans, CERCIL, 2007, 152 p. Abraham, Interné d’office. Du camp d’internement de Beaune-la-Rolande... à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais : les cahiers d’Abraham Zoltobroda (1941-1942), études historiques d’Isabelle von Bueltzingsloewen et Benoît Verny, Orléans, CERCIL, 2007, 152 p.

* Le 14 mai 1941, des hommes âgés de 18 à 60 ans, juifs étrangers, ont reçu une convocation et doivent se présenter pour "examen de situation". Ils sont internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. Cette action est appelée de façon impropre "rafle".
La rafle du billet vert et l’ouverture des camps du Loiret

N.M.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 696 / 927300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Lectures de livres de témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License