Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou le Voyage d’UIysse

3 septembre 2023 au Mémorial de la Shoah
vendredi 23 janvier 2015

"Nous pensons, en effet, qu’il ne peut y avoir d’identité sans mémoire. Redonner l’usage quotidien de la mémoire à une société qui tend vers l’amnésie généralisée : telle est la tâche que nous nous fixons. Non pas faire l’apologie du passé mais résister à l’oubli."
Théâtre de l’Imprévu

Primo Levi ou le voyage d’Ulysse
"Entre 1982 et 1986, Primo Levi s’est entretenu régulièrement avec l’écrivain et journaliste italien Ferdinando Camon. Leurs échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, et l’Allemagne - celle de Hitler et celle d’aujourd’hui - mais aussi le goulag de Soljenitsyne, l’acte d’écrire, le métier de chimiste...) la tension de la pensée naît entre les interlocuteurs du sentiment d’urgence qu’ils partagent l’un et l’autre.

Jamais complaisante, ni écrasante, la parole de Primo Levi est une arme, tonique, pour appréhender le présent et prévenir des dangers à venir…"
D’après le texte Conversations avec Primo Levi de Ferdinando Camon – Éditions Gallimard, 1991
Adaptation : Éric Cénat, Gérard Cherqui et Dominique Lurcel - Mise en scène : Dominique Lurcel
Interprétation : Éric Cénat et Gérard Cherqui
Costumes : Élisabeth de Sauverzac - Création lumière : Philippe Lacombe
Du 02 mars au 26 mai 2015, les lundis et mardis à 19h30 // Théâtre Essaïon
6, rue Pierre au Lard – 75004 Paris

  • Primo Levi : Paroles et textes

"À l’heure où le spectaculaire est partout, où la brièveté obligée de l’information la dépouille de tout sens, où tout acte est saisi dans le moment sans référence au passé ni prolongement dans le futur, il nous paraît urgent d’essayer de nous y reconnaître, de nous connaître peut-être : il ne peut y avoir d’identité sans mémoire. L’oeuvre de Primo Levi est faite pour cela. La lecture proposée par Éric Cénat est chronologique, de sa naissance en 1919 à sa mort en 1987, le lecteur resituant entre chaque texte lu, le contexte historique de l’époque et la situation personnelle de Primo Levi. L’objectif est d’ébaucher par le choix des textes, non seulement une silhouette de l’homme mais aussi de donner envie de lire Primo Levi, tout Primo Levi... On peut témoigner de son siècle sans être forcément un très grand écrivain : ce n’est pas le cas de Primo Levi. Chez lui se conjuguent lucidité, honnêteté intellectuelle et un constant bonheur d’écrire. Avec toujours, comme « paysage », la mémoire du camp, et le besoin constant de témoigner, d’analyser ; besoin qui aboutit, 40 ans après, à son ultime réflexion, consignée dans Les Naufragés et les Rescapés. "

Le Théâtre de l’Imprévu et la Scène du Balcon, ont le plaisir de vous convier à la lecture théâtralisée Primo Levi : Paroles et textes
Théâtre Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations. À voir samedi 15/09, 19h au Mémorial des Martyrs de la Déportation, Paris.
Représentation : samedi 19 mai 2018, 20h au Mémorial des Martyrs de la Déportation, Square de l’Île-de-France 7, quai de l’Archevêché 75004 Paris
Lecture théâtralisée conçue et interprétée par Éric Cénat, le Samedi 31 janvier 2015 à 18h, Mairie du 2e arrondissement
http://www.theatredelimprevu.com

Primo Levi, écrivain et témoin