Des comptes rendus, des lectures de films, des livres à lire.
Trouver une bibliothèque : https://www.worldcat.org/fr
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ( Article 1 de la Constitution)
« Une France héroïque, constituée de quarante millions de résistants » ? « La Résistance a vite laissé, en réalité, une mémoire multiforme, fractionnée, dispersée, concurrente et souvent divergente ». Il y eut des « résistances ordinaires et humbles ».
« W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec, éléments d’analyse (L’édition référencée correspond à I’Imaginaire / Gallimard n° 293)
La Résistance de sauvetage autour des cheminots résistants du mouvement « Voix du Nord ». Portraits de résistants et de collaborateurs, premiers convois de mineurs, le train de Loos, un livre très dense.
La langue arabe, la littérature, l’histoire.
Un roman onirique sur l’histoire des Tsiganes en Europe centrale, en passant par la persécution et l’extermination par les nazis.
Claude Berger, enfant étoilé, n’aura de cesse de défendre les valeurs d’humanisme, de liberté, de paix. Ses combats seront multiples.
Des massacres de 1940 aux procédures encore en cours de nos jours. La Wehrmacht rencontre des zones de résistance dans le « chaudron lillois ». Courrières, Oigny, Carvin, Haubourdin. L’armée allemande connait de lourdes pertes en 1940 et se venge sur les civils. Des représailles sont aussi exercées contre les civils en 1944.
Qui ne connaît pas notre amie Ginette Kolinka, membre fidèle et active du Cercle d’étude, pourra la découvrir, dans ce petit ouvrage qui raconte son histoire. Qui la connaît aura plaisir à la retrouver telle qu’en elle-même, conforme à l’image qu’elle laisse d’elle, partout où elle va témoigner.
Une des dernières évacuations d’otages, emprisonnés et internés dans des camps, vers la « forteresse des Alpes » (fin avril/début mai 1945).