L’historiographie de la Shoah, ignorée, minimisée, voire effacée, fut désignée comme « un trou noir ». La Roumanie est l’un des deux satellites allemands, avec la Croatie fasciste, à avoir tenté d’organiser sa propre « solution finale » en assassinant entre 200 000 et 300 000 Juifs.
sans doute « 500 000 Tsiganes sur les 700 000 environ qui vivaient en Europe, selon les différentes estimations, sont morts, victimes du nazisme et de ses alliés (à l’exception de la Bulgarie). Ce génocide porte le nom de SAMUDARIPEN. Des milliers de Tsiganes (Sinti et Roma) ont par ailleurs été stérilisés. »
Cf. L’internement des Tsiganes en France.1940-1946
Raymond Gurême se définit comme voyageur (différent de nomade), roulottier, circassien, descendant de Manouches.
27, 28, 29 mars 2015
http://www.depechestsiganes.fr/internement-et-genocide-tsiganes-un-week-end-riche-en-evenements-autour-de-la-memoire-et-des-liens-entre-passe-et-present/
Dans les territoires soviétiques occupés par les forces allemandes à partir de l’opération Barbarossa, le 22 juin 1941, les Einsatzgruppen (groupes et commandos d’intervention A, B, C et D), dans le cadre de la guerre à l’Est, accompagnent la Wehrmacht pour éliminer, avec l’aide de ses alliés locaux, dans un premier temps, les commissaires politiques « bolcheviks », « francs-tireurs », « saboteurs », les partisans, des civils, des soldats prisonniers de guerre, les Juifs, les Tsiganes. Dans les Pays Baltes, la Biélorussie, l’Ukraine, la Crimée, les Juifs, hommes, femmes, enfants, sont tués systématiquement et ensevelis dans des fosses communes.
En Roumanie, à l’automne 1940, le maréchal Antonescu prend le pouvoir en s’alliant à la Garde de fer, la principale organisation fasciste du pays. La Roumanie, alliée de l’Allemagne, est pénétrée par un antisémitisme virulent. « Aucun pays, Allemagne exceptée, ne participa aussi massivement au massacre des Juifs » écrit Raul Hilberg.
Le 16 décembre 2000, au lycée Edgar Quinet, à Paris, le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah (créé par l’Amicale des déportés d’Auschwitz et l’APHG) organisait sa journée annuelle d’information et de réflexion sur le thème : « Eugénisme, euthanasie, Shoah ». (Aktion Gnadentod) mort miséricordieuse.
Les six opérations d’euthanasie en Allemagne nazie.
Journée du 15 décembre 2000
« La mission de Victor Martin », d’après un livre de Bernard Krouck, La Résistance et la Déportation des Juifs en Belgique occupée, conférence de Maxime Steinberg, Les Camps du Nord- Pas de Calais, les rafles et les déportations, conférence de Danièle Delmaire, Témoignages sur les camps de Belgique et du Nord de la France, par Nathan Ramet, Liliane Rosenberg-Leignel, Eva Fastag.
"Avons-nous été capables, nous qui sommes rentrés, de comprendre et de faire comprendre nos expériences ?...
L’arrivée dans le camp était, au contraire, un choc, à cause de la surprise qui lui était associée. Le monde dans lequel on se sentait précipité était effrayant, mais il était aussi indéchiffrable : il n’était conforme à aucun modèle, l’ennemi était tout autour mais aussi dedans"...
Primo Levi, Les naufragés et les rescapés.
"Ma fonction était de rapporter aux juifs américains et britanniques - c’est-à-dire au monde libre - ce qui se passait en Europe occupée.
Je me suis battu avec les grandes puissances, je n’ai pas accepté ce silence, j’attendais une action des Alliés."
Gerhart Riegner
Madeleine Kahn -Woloch, chez sa grand-mère en Roumanie pour les vacances en 1939, confrontée à la fermeture des frontières, a été déportée dans un camp en Transnistrie avant d’être cachée...
Conférence de Davide Rodogno au lycée Edgar Quinet, 9 mars 2005
avec Madeleine Kahn sur Angelo Donati, Simone Floersheim et Suzanne Solonovitch, témoins.