Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

La mémoire des enfants

Un film de Hannes Gellner et Thomas Draschan, 74 min, Autriche/France 2007
mercredi 8 avril 2009

Entre 1942 et 1944, en France plus de 11 400 enfants juifs furent livrés aux Nazis par les autorités françaises et assassinés à Auschwitz.
Carte des arrestations des enfants juifs à Paris :
http://sig.tge-adonis.fr/Paris1942/

LA MEMOIRE DES ENFANTS

mémoire des enfants
Les filles Reisz (coll. S et B Klarsfeld

Mercredi 10 octobre 2012 au MS, 19h projection du film et débat avec Beate et Serge Klarsfeld, Hannes Gellner, Hanna Kamieniecki, Sarah Montard et Paul Niedermann

Mercredi 10 juin 2009, 20 h
École Normale Supérieure, 45 rue dʼUlm, 75005 Paris, Salle Dussane

PROJECTION-DEBAT avec Beate et Serge Klarsfeld :
Un Film de Hannes Gellner et Thomas Draschan, 74 min, Autriche/France 2007
Entre 1942 et 1944, en France plus de 11 400 enfants juifs furent livrés aux Nazis par les autorités françaises et assassinés à Auschwitz. Serge et Beate Klarsfeld, infatigables traqueurs de criminels nazis, historiens et militants de la mémoire, présentent ici des matériaux inédits,
issus de recherches historiques minutieuses.
Ce film de Hannes Gellner et Thomas Draschan suit la « méthode Klarsfeld » : il tente de sortir les victimes de lʼanonymat.
Dans des entretiens bouleversants, six rescapés de la Shoah, enfants ou adolescents à lʼépoque, mettent en perspective leur destin personnel avec le contexte historique. Ils relatent les rafles ordonnées par Vichy, les conditions inhumaines dans les camps français ainsi que la livraison de milliers de femmes et dʼenfants aux nazis. En outre, Serge Klarsfeld souligne le rôle décisif de nazis autrichiens dans la mise en oeuvre de la ”solution finale” en France.

La projection sera suivie dʼun débat avec : Beate et Serge Klarsfeld, militants de la mémoire, Hanna Kamieniecki, témoin et Hannes Gellner, réalisateur.
Modérateur : Dominique Trimbur, historien, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,Organisation : Ruth Vogel-Klein, ENS et Karoline Feyertag, doctorante Université de Vienne/ENS
Soutenu par : Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Forum Culturel Autrichien Paris, Amis de la Mémoire. Réalisé grâce à : Land Haute-Autriche, Ville de Vienne, Ministère Culture Autriche
http://www.memoire-enfants.com/

DVD : http://www.librairie-memorialdelashoah.org

Pour savoir ce qui se passe en Autriche, l’Autriche vue par un universitaire français :
http://jsegalavienne.wordpress.com/

Documentation sur l’Autriche, et en Autriche :
http://www.doew.at/ausstellung/

- Les derniers témoins,Käthe Sasso, résistante à 15 ans, internée à Ravensbrück, a participé à la marche de la mort vers Bergen-Belsen :
Nicht nur in Wörten, auch in der Tat,Käthe Sasso raconte sa jeunesse dans la résistance, Label supposé, Berlin, 2012, 3 cd audio, 183 min.
http://www.lettertothestars.at/lastwitnesses_pers.php?uid=3542
N.M.

Cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944 :
http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_France/

NM. mise à jour 2013


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4197 / 2831155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Annonces, films-débats, films à voir  Suivre la vie du site Ciné-débat du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License