actualités, annonces, informations d’associations ou de sites proches du Cercle
En partenariat avec de nombreuses associations « Vivre après la Shoah ».
Deuxième Forum des générations, du 2 au 4 juillet 2022
Rassemblement le 7 juin à 18h sur le parvis des 260 enfants juifs déportés, dans le 4e arrondissement, rue des Hospitalières-Saint-Gervais, Métro Saint-Paul.
Dans l’Allemagne nationale-socialiste, les homosexuels sont perçus comme une menace contre l’idéal de « l’État viril » et la natalité.
Secrétaire général de l’Amicale d’Auschwitz en octobre 1990, puis président de l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA) en 2008, Raphaël est décédé le 22 janvier 2021 à Lannion.
Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille de Ginette Kolinka, son père, son frère de 12 ans et son neveu de 14 ans sur dénonciation. Ils l’embarquent aussi.
Visioconférences des lundis de la Mémoire, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 21 mars, 4 avril, 11 avril, et 25 avril de 17 h à 18h30.
Le rejet de l’étranger est un principe dans la France de Vichy. Aujourd’hui certains entretiennent le confusionnisme permanent, passent leur temps « à dénaturer et à déformer les faits historiques ».
Une manifestation pacifique des Algériens et leurs familles contre le couvre-feu imposé par décret aux « Français musulmans d’Algérie ».
« les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».
Samuel Paty défendait la liberté d’expression, un des droits naturels et imprescriptibles de l’homme.