Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Retour à Birkenau, Ginette Kolinka, par A ContraTempo

Projet de la compagnie ACT
mercredi 22 décembre 2021

Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille de Ginette Kolinka, son père, son frère de 12 ans et son neveu de 14 ans sur dénonciation. Ils l’embarquent aussi.

« Donner à voir et à entendre par le biais de l’art théâtral un pan tragique de l’histoire qui appartient à tous »

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka
Première date de représentation samedi 21 mai 2022 à 20h à l’Akteon Théâtre (11 rue du Général Blaise, 75011 Paris).

lien de réservation pour le spectacle du 21 mai 2022
pour réserver sa place :
https://urlz.fr/hMwD

Retour à Birkenau

« Spectacle proposé par la compagnie A Contra Tempo dont la direction artistique est assurée par Emily Lombi, avec la comédienne Capucine Derval, soutenu par l’auteure, Ginette Kolinka, qui a donné son autorisation pour porter à la scène son récit qu’elle offre en témoignage dans son livre, Retour à Birkenau avec entre autres, sur son arrestation par la Gestapo en mars 1944, son passage au camp de Drancy, son incarcération au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, son retour à Paris, seule, sans son père, son frère, son neveu. »

 Projet

Résidence artistique à Paris, du 23 septembre au 3 octobre 2021. Rencontre avec Ginette Kolinka.
Résidence artistique à Paris du 6 au 16 décembre 2021, répétitions à l’auditorium du Centre Paris Anim’ Interclub 17 (75017), et à la salle ABC répétitions (75019)
Résidence artistique du 23 février au 10 mars 2022, 9 jours à Paris et 7 jours en Pologne (Cracovie, Auschwitz).
Représentations les 23 et 24 septembre 2022 au Studio 71 à Bordeaux.


 Qui est concerné ?

Le spectacle est destiné à toutes les structures soucieuses de participer au travail de mémoire (théâtres, institutions, écoles...). Au-delà des représentations, nous proposons des bords de scène, notamment pour les établissements scolaires dont la thématique fait écho au programme d’histoire. Nous pouvons également mettre en place des ateliers avec un professeur référent.

Le projet bénéficie du soutien de l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation (A.F.M.D) qui apporte son aide à la diffusion du projet.
L’ Association Fonds Mémoire d’Auschwitz (A.F.M.A) apporte également son aide au projet en termes de diffusion.

" Sur le quai, les chiens aboient. Je ne comprends rien. Quelqu’un me traduit : « On va nous emmener à pied au camp, mais le camp est loin. Il y a des camions pour les plus fatigués. »
Cette phrase, soixante-dix ans après, résonne encore en moi. « Il y a des camions pour les plus fatigués. »Dans ma naïveté, cette naïveté qui m’a peut-être sauvée et qui les a condamnés, je pense à mon père, amaigri par ces dernières semaines, exténué par le voyage, je pense à Gilbert, mon petit frère, qui n’a que12 ans, à sa petite tête ébouriffée. Et je m’entends leur crier : « Papa, Gilbert, prenez le camion ! »
C’est toujours ça qu’ils n’auront pas à faire à pied.
Je ne les embrasse pas. Ils disparaissent..."

Ginette KOLINKA, Marion RUGGIERI, Retour à Birkenau, Grasset, 2019

Ginette Kolinka, née Cherkasky

 A ContraTempo

Emily LOMBI metteuse en scène
Capucine Derval comédienne
Johan Casinie vidéaste
Céline Lombi compositrice
Clément Vergnaud assistant

association A ContraTempo (ACT) est un groupement d’artistes ayant pour objet de créer, de diffuser et de promouvoir des oeuvres théâtrales et audiovisuelles.
133 avenue de Wagram 75017
acontratempo75@gmail.com
06.52.56.35.89