Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 587
Sachsenhausen-Oranienburg, problème avec les noms de rues - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Sachsenhausen-Oranienburg, problème avec les noms de rues

pétition contre l’amalgame camp nazi et camp spécial
mardi 16 juin 2020

De l’AFMD national, une demande de soutien et de diffusion de l’ Amicale française de Sachsenhausen et du Mémorial d’Oranienburg.

Le Comité international et le Mémorial de Sachsenhausen

« Huit rues prévues ouvriront prochainement dans un nouveau quartier résidentiel (Aderluch) d’Oranienburg. L’histoire de cette ville, ne doit pas être oubliée. Ce nouveau quartier est un lieu mémoriel.

L’ "Usine Zeppelin" est un Kommando du camp de Sachsenhausen. Les noms de plaques nouvellement posées doivent être porteurs de l’histoire du lieu sans amalgame, avec d’autres faits. [1]

Roger Bordage, matricule 66414, Sachsenhausen, président du Comité International (ISK), Administrateur de notre association défendaient cette position :
« Il est essentiel que les sites des anciens camps nazis soient protégés, préservés et libérés de toute infrastructure sans rapport avec la mémoire concentrationnaire. D’autre part, il est indispensable que les musées et autres institutions installés sur ces sites soient entretenus et offerts au respect et à l’intérêt du public et que leur contenu soit strictement réservé à la période nazie de 1933 à mai 1945, à l’exclusion de tout autre rappel historique. " revue Museum international, Unesco, 1993

Nous respectons les efforts de la ville d’Oranienburg pour prendre les femmes en considération lors de la dénomination des rues.

Cependant, nous sommes convaincus que ces deux préoccupations ne sont en aucun cas mutuellement exclusives. Nous appelons donc les conseils municipaux et l’administration municipale à trouver une solution mutuellement acceptable avec le Mémorial et le Comité international de Sachsenhausen. »

Une pétition est en ligne à propos de la nomination des noms de rues  :

https://www.openpetition.de/petition/online/denomination-des-rues-dans-laderluch-uniquement-en-accord-avec-les-survivants-du-camp-de-concentrat

Straßenbenennung im Aderluch nur im Einvernehmen mit den Überlebenden des KZ Sachsenhausen - Online-Petition

https://www.openpetition.de/petition/online/strassenbenennung-im-aderluch-nur-im-einvernehmen-mit-den-ueberlebenden-des-kz-sachsenhausen

In Oranienburg wird über die Benennung von Straßen eines Neubaugebietes diskutiert, d. auf dem Gelände eines früheren KZ-Außenlagers entsteht. Die Gedenkstätte Sachsenhausen u. KZ-Überlebende fordern die Benennung nach KZ-Opfern.
À Oranienburg, on discute de la désignation du nom de rues d’une zone urbanisée nouvelle, sur le terrain d’un ancien camp de concentration. Le Mémorial de Sachsenhausen et les survivants du camp de concentration demandent que les rues portent le nom des victimes du camp de concentration (et pas d’autres).
https://www.moz.de/landkreise/oberhavel/oranienburg/oranienburg-artikel/dg/0/1/1807765/

[1Le problème vient de la double histoire du lieu en tant que camp de concentration nazi et camp spécial soviétique 1945-1950.