Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

comité défense et de développement du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation

pétition du Comité de défense
vendredi 16 juin 2023

Pour la défense du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation à Romans.

La municipalité de Romans-sur-Isère (Drôme) a décidé arbitrairement, sans consultation, de fermer le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation.

En 1970, 22 anciens Résistants et Déportés envisagent de créer un Musée de la Résistance et de la Déportation. Avec l’aval de la municipalité, ce Musée est inauguré en 1972 dans l’Espace Visitation où se trouve également le Musée de la Chaussure. Un billet commun permet de visiter les deux Musées.

En 1994, toujours avec l’appui de la municipalité, une nouvelle présentation du Musée est inaugurée. Il prend alors le nom de Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation.

En 2018, le Musée a accueilli 23 000 visiteurs. 90 % d’entre eux, dans le circuit des visites, passaient au Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation, soit environ 20 000 personnes. À ces visiteurs il faut ajouter les élèves de classes des établissements scolaires de la région.

Un violent orage de grêle, le 15 juin 2019, a détruit une partie de la toiture et entraîné la fermeture du Musée. Cette période a été suivie de la crise du COVID qui a obligé à la fermeture de tous les musées en France.

Le 27 janvier 2021, une réunion est convoquée par un des adjoints à la maire pour nous annoncer la fermeture du Musée de la Résistance et de la Déportation et le transfert des collections aux Archives communales.

Le 20 avril 2021, les associations patriotiques créent un Comité de défense et de développement du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation. Il s’adresse par lettre recommandée à la maire de Romans pour connaître les raisons de cette fermeture... sans obtenir de réponse. Il lance une pétition demandant la réouverture du Musée.

Le 19 mai 2021, tous les Musées de France ont rouvert... sauf le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation.

Face au mutisme de la municipalité, le Comité de défense a consulté un avocat. Celui-ci a adressé un dossier à madame la Maire de Romans-sur-Isère mais n’a pas obtenu de réponse.

Nous avons alors décidé de faire une requête auprès du Tribunal Administratif de Grenoble, en date du 11 janvier 2022. D’après notre avocat, le Tribunal devrait statuer entre septembre et décembre 2023.

Cette requête s’appuie notamment sur un convention du 21 décembre 2000 entre la commune de Romans te le Comité Historique de la Résistance en Drôme et de la Déportation (CHRDD) par laquelle l’association a fait don à la ville de l’ensemble des collections recueillies depuis 1972 ainsi que celles à venir. Il y est stipulé que le CHRDD « reste seul maître d’ouvrage et conserve la propriété intellectuelle et morale sur tous les documents présentés ou mis à disposition du public ». Dans son article 9, la convention indique que « dans l’hypothèse ou des travaux devraient être entrepris par la ville de Romans dans les bâtiments du CHRDD, le comité sera prévenu 3 mois à l’avance par lettre recommandée avec AR, sauf cas d’extrême urgence. ».

Depuis l’annonce de la fermeture, la municipalité, après le transfert aux Archives Municipales qui s’est avéré irréalisable, a avancé un nouveau concept, celui d’un Musée itinérant, puis récemment celui du transfert des collections au Musée départemental de Vassieux-en-Vercors alors que les responsables de celui-ci n’ont pas été contactés.

À la date du 8 juin 2023, la pétition a recueilli 33 266 signatures ce qui montre l’ampleur de la désapprobation.

Alors qu’actuellement, plusieurs musées de la Résistance, en France, se rénovent, employant les nouvelles technologies muséographiques, le Musée de Romans reste fermé, pour perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

C’est un affront aux créateurs de ce Musée dont un seul membre est encore en vie. Ils avaient voulu rendre hommage à ceux qui, au péril de leur vie, avaient consacré leur jeunesse pour rendre à la France la liberté et la démocratie.

À vous qui êtes responsable d’un Musée de la Résistance, nous demandons d’appuyer notre action pour la réouverture du Musée de Romans-sur-Isère et de diffuser le texte de la pétition, par internet.

https://www.change.org/p/mairie-de-romans

Nous vous remercions par avance pour votre soutien, et vous adressons, chers amis, nos cordiales salutations.

Le comité défense et de développement du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation.

5, impasse André Chénier. 26100 Romans-sur-Isère

La décision de la maire de la ville a suscité un mouvement d’indignation parmi les habitants et d’anciens combattants.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/08/25/la-fermeture-du-musee-de-la-resistance-de-romans-sur-isere-jugee-abjecte_6092253_3246.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/romans-une-mobilisation-pour-reclamer-la-reouverture-du-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-7737897