actualités, annonces, informations d’associations ou de sites proches du Cercle
80e anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück par l’ Armée rouge le 30 avril
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une journée pour se souvenir...
De Lazare Silbermann jusqu’à Claude Silvestre. « Des questionnements autour du travail de mémoire, de la transmission »...
Gérald Schrader, résistant, mort en déportation le 6 mars 1944 à 19 ans dans le camp de concentration de Nordhausen,
Le dépôt de plaque au 13 rue Gérando 75009 Paris, où vivaient la famille Schrader, est programmée pour le 6 mars à 14h avec Delphine Bürkli, Maire du 9ème, Alexis Govciyan, premier adjoint, et des collégiens de la cité scolaire Jacques-Decour (ancien Lycée Rollin) .
L’évacuation d’Auschwitz-Birkenau et camps annexes (Monowitz, Bobrek, Jaworzno, Blechhammer) du 18 au 21 janvier 1945, de jour comme de nuit, dans le froid, la neige et la pluie. On a appelé Marches de la Mort cette évacuation.
Les écrits d’Etty Hillesum, les peintures de Charlotte Salomon et le journal d’Hélène Berr.
Des élèves d’une classe CHAAP (classe à horaires aménagés arts plastiques) à Cenon (33) ont besoin de financement pour installer leur sculpture à Sachsenhausen avec l’artiste Cécile Vassort.
Un conte, mais sur la Shoah.
Hélène Berr est une jeune fille juive de 21 ans, qui vit à Paris avec ses parents et sa sœur. Elle étudie l’anglais, joue du violon, elle est très entourée par sa famille et ses amis, et rencontre l’amour. Le 27 mars 1944, Hélène Berr est déportée à Auschwitz-Birkenau avec ses parents Antoinette et Raymond Berr. Elle meurt à Bergen-Belsen en avril 1945.