Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

France Bloch et Frédo Sérazin film de Marie Cristiani

une famille engagée
mercredi 21 mai 2014

"Ces résistants à ne pas oublier" Ciné-Histoire
" Après la défaite de 1940, France Bloch-Sérazin prend contact avec le Parti communiste clandestin et imprime des tracts. Elle est en rapport avec les premiers groupes armés de l’Organisation spéciale pour lesquels elle fabrique, dans le laboratoire installé dans son appartement, des grenades, des détonateurs. Remettant en état des armes, elle participe à certaines actions des FTP... Elle a été guillotinée à Hambourg en 1943.

Ciné-Histoire

Séance Ciné-histoire du 14 mai 2019 : une famille engagée…
à 14h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. Deux films de Marie Cristiani en sa présence : sur Jean-Richard Bloch (La vie à vif) et sur sa fille France (France Bloch et Frédo Serazin) Présence d’Alain Quella-Villéger.
ENTREE LIBRE MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE
cinehistoire2@gmail.com ou nicoledorra@gmail.com

Marie CRISTIANI, Mon Frédo, Arcane 17, Paris, 2018
Alain QUELLA-VILLÉGER, France Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943), préface de Marie-José Chombart de Lauwe, éditions des femmes, 2019, 296 p.
France Bloch-Sérazin, Une femme en résistance

France Bloch-Sérazin

France Bloch est issue d’une famille d’intellectuels (fille de l’écrivain Jean-Richard Bloch et nièce d’André Maurois).
Elle entre à l’Institut de chimie à Paris où elle rencontre Marie Elisa Nordman.
Son milieu familial a éveillé chez elle un intérêt et une inquiétude sur les bouleversements qui transforment l’Europe. Par ailleurs, pour elle, la misère est un scandale. Elle sent que pour agir il faut qu’elle s’intègre dans un groupe organisé : elle adhère donc au P.C. en 1936.
Elle y rencontre Fréderic (dit Frédo), ouvrier tourneur et dirigeant syndicaliste. Ils s’épousent en 1939 et leur fils Roland nait l’année suivante (Frédéric Sérazin a déjà une fille Eliane.
Dès 1940 ils entrent en Résistance et ne se voient plus que lors de furtifs rendez-vous.
France, victime du Statut des juifs, congédiée de son labo, noue des relations avec les premiers groupes armés de l’Organisation Spéciale et installe dans un appartement un laboratoire dans lequel elle fabrique des explosifs et des poisons. Elle participe aux actions armées lorsqu’il manque un partisan. Elle infiltre même le labo de l’identité judiciaire de la Police et y travaille jusqu’à son arrestation en mai 1942.
Jugée 4 mois plus tard, elle est condamnée à mort, transférée N.N. vers l’Allemagne à la forteresse de Lübeck, puis à Hambourg. Elle est guillotinée le 12 février 1943, après avoir écrit à Frédo une lettre qu’il ne recevra pas, où elle s’inquiète de l’avenir de leur fils.
Frédo, lui aussi résistant, est torturé et exécuté à Saint-Etienne le 15 juin 1944 par la Gestapo.

Pour en savoir plus :
Cf. http://www.cinehistoire.fr/event/france-bloch-serazin/

France "Bloch installe un petit laboratoire 1 avenue Debidour [1], près de la place du Danube à Paris, dans le XIXe.
"Elle y fabrique des explosifs pour l’action armée des « Bataillons de la Jeunesse »" : http://www.des-gens.net/France-BLOCH

http://www.memoresist.org/spip.php?page=oublionspas_detail&id=835

- France Bloch et Frédo Sérazin, film de Marie Cristiani, 60 min, MCD prod/FR3 Corse, 2005. Texte dit par Pierre Arditi et Evelyne Bouix

- France Bloch-Sérazin. Auf den Spuren einer mutigen Frau. ("France Bloch-Sérazin. Sur les traces d’une femme courageuse"), Scénario de Hans und Gerda Zorn, film de Loretta Walz. 80 minutes, Allemagne, 1993.
Cf.Ces résistants et résistantes à ne pas oublier 

  • Une autre séance de Ciné-Histoire

Au Musée Jean Moulin, Ciné-histoire et l’APHG, le 22 mai 2014 dans la série "Ces Résistants à ne pas oublier", 14 h, France Bloch-Sérazin, amie de Marie Jo Chombart de Lauwe

14h Accueil et introduction de la séance par Nicole Dorra, Présidente de Ciné- Histoire
14h 20 film France Bloch et Fredo Sérazin, de Marie Cristiani 2005 60’
Texte dit par Pierre Arditi et Evelyne Bouix
15h20 interventions de Roland Sérazin, le fils de France et Fredo et de sa sœur Eliane (fille de Frédo)
23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris
contact@cinehistoire.fr

N.M. 2014, revu 2019

[1Une plaque au 1 avenue Debidour porte cette inscription : « Dès 1940 dans cet immeuble France Bloch-Sérazin avait installé un laboratoire où elle préparait des explosifs pour la Résistance. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1383 / 2831155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Annonces, films-débats, films à voir  Suivre la vie du site Films Ciné-histoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License