Charles Baron, Jeannette Guyot, Jules Fainzang, Jean Louis Steinberg, Madeleine Steinberg, Louis Bertrand, Stéphane Hessel, Henry Bulawko, Anise Postel-Vinay, Roland Haas, etc.
Le Père Jacques, carme, directeur du Petit Collège Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, établi dans une partie du couvent des Carmes d’Avon, est une des figures lumineuses du clergé français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sauvé du camp des Milles en 1942, Daniel Davisse, président de l’AFMD-94, est mort du Covid-19 le 29 mars 2020.
Jacques Grynberg, de la prison de Pau (zone non occupée) à 11 camps (camps de travaux forcés pour Juifs, camps d’internement, camps de concentration) entre l’été de 1941 et 1945.
Ce lundi 30 avril 2007, nous avons été reçus par Maurice Arnoult (1908-2010) et par Joël Krolik, enfant sauvé. Une personne pleine de vie, d’humanité, de charité et de valeurs universelles. Magie d’une rencontre, magie d’un homme. Un message de justice, de la langue du coeur.
André Berkover, né le 29 juillet 1929 à Paris, décédé le 18 août 2018. Il a été déporté à Auschwitz III à l’âge de 14 ans. Témoin actif de la Mémoire de la Shoah auprès des jeunes générations, un hommage lui sera rendu le samedi 16 février 2019 à 17 heures, salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Montreuil.
Addy Fuchs vient de nous quitter. Grâce à son soutien et à celui de l’Amicale de Blechhammer-Auschwitz, des élèves du lycée Edgar Quinet ont pu faire un voyage à Auschwitz en 1998. Lors de nos journées « Résistance et Déportation », il nous a prêté de nombreux documents pour faire nos expositions.
Ida, membre active, depuis l’origine, de notre Cercle d’étude, ayant participé plus d’une fois comme témoin aux conférences que nous organisons. La dernière fois c’était l’an dernier lors d’une conférence sur Charlotte Delbo dont elle avait fait connaissance et dont elle était devenue amie lors de sa convalescence d’après-guerre en Suisse. Notre prochain Petit Cahier qui retranscrira cette conférence lui sera dédié.
obsèques : mercredi 3 octobre 2018 à 11h au cimetière parisien de Bagneux.
Fernand Devaux, le dernier rescapé du convoi du 6 juillet 1942, est décédé le 30 mai 2018 à Saint-Lô (Manche). Un hommage lui sera rendu le samedi 23 juin à 15 heures, à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e.
Comme beaucoup d’autres survivants, il ressent ainsi douloureusement la difficulté de communiquer l’expérience concentrationnaire ainsi que le décalage avec son entourage qui en résulte.