Des livres biographiques ont été publiés par d’anciens enfants cachés, des déportés d’Auschwitz et de Bergen-Belsen et autres.
« Littérature de témoignage »
Suzanne Birnbaum, Henry Bulawko, Liliane Levy-Osbert, Nathan Prochownik, Odette Abadie, Ida Grinspan, Denise Holstein, Sam Braun, Jean Louis Steinberg, Gilbert Michlin, Nadine Heftler, Charles Palant, Paul Schaffer, Albert Biegelman, Isabelle Choco, Maxime Antelin, Maurice Cling, Francine Christophe, Jules Fainzang, Violette Jacquet, Pelagia Lewinska, Marceline Loridan, Sarah Montard, Victor Pérahia, Jacques Saurel, Simone Veil, Gérard Badower, André Rogerie...et aussi dans la collection de témoignages de la Shoah, catalogue des ouvrages :
http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?rubrique36
Réfugiés dans le sud-ouest de la France après la « nuit de cristal », les Schaffer, juifs autrichiens, sont internés à Agde. Paul est déporté par le convoi 28 du 4 septembre 1942 à Auschwitz et connait de nombreux camps. Il s’évade pendant la marche de la mort.
Izabella Choko-Sztrauch-Galewska, née en 1928, a 11 ans quand elle est enfermée avec sa famille dans le ghetto de Lodz, le premier grand ghetto mis en place par les nazis.
CHOKO Isabelle, La Jeune Fille aux yeux bleus, collection Témoignages de la Shoah, FMS-Le Manuscrit, 2014. Une rencontre avec Isabelle Choko est organisée dimanche 30 novembre 2014 à 14h30 au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris.
lecture par Maryvonne Braunschweig, professeure d’histoire
Lecture par Marie-Paule Hervieu
Chil Rajchman, né le 14 juin 1914 à Lodz, est déporté à Treblinka en octobre 1942. Il y reste dix mois jusqu’au soulèvement du 2 août 1943.
Franz Stangl est commandant du camp d’extermination de Treblinka qui compte autour de 750 000 victimes.
Un journal écrit à Auschwitz, sur des formulaires du camp d’extermination, après la libération du camp par les Soviétiques.
Appel de Georges Mayer aux familles du convoi 77, appel toujours valable, Appel aux familles du convoi 77
Fiche de lecture par Maryvonne Braunschweig
C’est d’abord le témoignage d’un très jeune adolescent, mais c’est aussi, par les réflexions personnelles ajoutées au début et à la fin de son livre, la transmission d’un regard d’adulte mûr sur son vécu d’hier.
Fiche de lecture par Martine Giboureau
La spécificité de ce livre est la large place donnée au récit des actions de
résistance et de la répression qui en découle vues au quotidien par une militante de base qui refuse toute grandiloquence, héroïsation et même théories idéologiques...
Fiche de lecture par Martine Giboureau.
Albert BIGIELMAN : « J’ai eu douze ans à Bergen-Belsen » collection Témoignages de la Shoah, Le Manuscrit, 2005.
Le père d’Albert, engagé dans la légion étrangère, a été envoyé à Marseille. Il a fait preuve de courage aux combats ; puis il a été fait prisonnier au printemps 40. Il est envoyé en Poméranie, au stalag II B d’Hammerstein, à Neustettin. Il n’a jamais été identifié comme juif grâce à la complicité de ses camarades
Par Hubert Néant, IA – IPR.
Le petit juif polonais s’est mué en titi du 20e arrondissement. Très tôt instruit des injustices que recèlent les sociétés humaines, sans naïveté et doté d’une intense envie de vivre, le témoin gratifie le lecteur de nombreuses mises au point parfaitement ciblées, qui rendent la découverte du livre encore plus attachante.
Fiche de lecture d’Anne Pasques
Abraham Zoltobroda, arrêté lors de la « rafle »* du billet vert, rejoint en 1941 Beaune-la-Rolande
fr
Témoignages
Lectures de livres de témoins
?