Que faire de tous les témoignages dont nous disposons ?
Peter KUON : L’écriture des revenants. Lectures de témoignages de la déportation politique, éd. Kimé, 2014, 458 p.
Yom HaShoah, cérémonie de commémoration pour les 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 avril, le ministère des Armées rend hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la Déportation de la Seconde Guerre mondiale.
Raphaël Esrail vient de nous quitter, le 23 janvier 2022. Résistant et déporté, président de I’Union des déportés d’Auschwitz, il a inlassablement témoigné auprès des jeunes générations.
Évadée du Vél’ d’Hiv’ à 14 ans, déportée à 16 ans avec sa mère, à Auschwitz-Birkenau, Sarah est décédée le 21 février 2022
Le prince Charles, a demandé à sept artistes de faire le portrait de sept survivants de l’Holocauste vivant en Grande-Bretagne.
Le 27 janvier journée de commémoration pour les victimes du national-socialisme. Inge Auerbacher a pris la parole au Bundestag à Berlin. Elle a été déportée à 7 ans avec ses parents au camp de Theresienstadt.
Un homme affable et généreux, particulièrement dévoué à la transmission de la mémoire et de l’histoire de la déportation.
Lily Ebert, née le 29 décembre 1923 à Bonyhád, en Hongrie, témoigne sur Tik Tok.
Elle est décédée à l’âge de 100 ans en Grande-Bretagne.
https://www.juedische-allgemeine.de/juedische-welt/lily-ebert-mit-100-jahren-gestorben/
Eva Szepesi-Diamant, née à Budapest, déportée à 12 ans, a survécu à Auschwitz.
Ida 1929-2018 est arrêtée par trois gendarmes dans le Poitou, à Jeune-Lié près de Melle, en janvier 1944. Elle a 14 ans. Elle est déportée de Drancy à Auschwitz le 10 février 1944.