L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
Jean Samuel raconte son parcours, puis sa rencontre avec Primo Levi.
Une réflexion sur la mémoire, un sujet brûlant, difficile, une mémoire vive, surtout qu’on touche aux enjeux politiques du présent. Penser ces événements et les enseigner.
Shoah, « mot de mémoire et de communauté ».
« La mémoire brûle ceux qui la manient inconsidérément. » Dominique Borne
Journée du 12 DECEMBRE 1998
Le rôle du témoin, par Annette Wieviorka, en passant par le procès Eichmann, le rôle du professeur d’histoire et des témoins.
Comme l’a dit Simone Veil, au début nous avons parlé, même beaucoup parlé, mais personne ne nous entendait, se souvient Henry Bulawko.
Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, journée du 12 Décembre 1998 sur les Archives
Les biens spoliés et en déshérence, informations sur La conférence de Washington par Annette Wieviorka
La Mission Mattéoli, Les Archives par Caroline Obert
Journée du 11 décembre 1999. Film : Journal de Rivesaltes, 1941-1942
Conférence-débat avec Claude Laharie, Denis Peschanski, Laurette Alexis-Monet, Laure Schindler-Léviné
Les ghettos avaient pour raison première, une sorte d’épuration ethnique. Il s’agissait d’isoler les juifs, et leur influence « nuisible », de l’environnement des Allemands tout d’abord, mais aussi de toutes les populations environnantes...
Discussion sur la nécessité de créer un cercle d’étude entre les participants : Hubert Tison, Annette Wieviorka, Charles Baron, Raphaël Esrail, Jacques Delbrel, Roland Brunet, le Colonel Mercier, Henry Bulawko, et du voyage des professeurs à Auschwitz 1994, Jacqueline Cancel, Françoise Bottois, Marie Paule Hervieu, Nicole Mullier.
Journée du 15 décembre 2000
« La mission de Victor Martin », d’après un livre de Bernard Krouck, La Résistance et la Déportation des Juifs en Belgique occupée, conférence de Maxime Steinberg, Les Camps du Nord- Pas de Calais, les rafles et les déportations, conférence de Danièle Delmaire, Témoignages sur les camps de Belgique et du Nord de la France, par Nathan Ramet, Liliane Rosenberg-Leignel, Eva Fastag.
« On ne peut pas être négationniste, intelligent et honnête »