Des livres biographiques ont été publiés par d’anciens enfants cachés, des déportés d’Auschwitz et de Bergen-Belsen et autres.
« Littérature de témoignage »
Suzanne Birnbaum, Henry Bulawko, Liliane Levy-Osbert, Nathan Prochownik, Odette Abadie, Ida Grinspan, Denise Holstein, Sam Braun, Jean Louis Steinberg, Gilbert Michlin, Nadine Heftler, Charles Palant, Paul Schaffer, Albert Biegelman, Isabelle Choco, Maxime Antelin, Maurice Cling, Francine Christophe, Jules Fainzang, Violette Jacquet, Pelagia Lewinska, Marceline Loridan, Sarah Montard, Victor Pérahia, Jacques Saurel, Simone Veil, Gérard Badower, André Rogerie...et aussi dans la collection de témoignages de la Shoah, catalogue des ouvrages :
http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?rubrique36
« Chassez les papillons noirs » chantait Edith Piaf
Sarah et ses parents émigrent en France, le pays des droits de l’homme, de la liberté et de la douceur de vivre.
Lichtsztejn-Montard, évadée du Vél’ d’Hiv’ puis déportée à Auschwitz en mai 1944 avec sa mère.
« merci d’avoir survécu » Henri Borlant, 2011, Seuil, collection : biographie
Dans le cadre des « Mardis du Cercil » Les grands témoins du Cercil
mardi 8 novembre, de 18h à 20h, Henri Borlant, Merci d’avoir survécu
Renseignements 02 38 42 03 91 - cercil@cercil.eu
Mieczyslaw Chodzko était au camp de travail peu connu de Treblinka I. Il y avait deux camps à Treblinka, le camp n° 1 où travaillaient des détenus de différentes nationalités, surtout des Polonais, et le camp des juifs le camp n° 2.
lecture par Marie-Paule Hervieu, professeure d’histoire
Une première partie est intitulée “ Questions et réponses-quand la victime doit se justifier ”. “ Pourquoi les Juifs ?” “ Pourquoi s’est on laissé faire ? ” “ réviser le passé ? ” “ La Résistance juive ” La cinquième question porte sur “ le caractère exceptionnel du génocide ”
Compte-rendu de Marie-Paule HERVIEU
Une autobiographie d’une jeune fille juive arrêtée à deux reprises, le 15 janvier 1943 et le 22 juillet 1944, déportée dans deux camps : Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen et l’histoire d’une famille juive française, socialement et culturellement intégrée, confrontée brutalement au projet « d’anéantissement des Juifs de Rouen »
Compte-rendu de Marie-Paule HERVIEU
Victor Pérahia a publié un livre intitulé Mon enfance volée, c’est à dire l’internement d’un enfant juif de 9 ans, dans les camps de La Lande (près de Tours), puis de Drancy (20 mois, de septembre 1942 au 2 mai 1944). Puis il est déporté à Bergen-Belsen.
Compte-rendu de Monique Vidal :
Le 3 mai 1944 la famille est sur la liste d’un convoi, principalement constitué de femmes et d’enfants de prisonniers de guerre : ils ne savent pas où ils vont, dans des « camps à l’est de l’Europe ? ».
« Des camps dans Paris, Austerlitz, Lévitan, Bassano », lecture par Marie-Paule Hervieu, professeure d’histoire
Fiche de lecture de Jean-Claude Halpern
Malgré l’émotion qui perce toujours, Odette Abadi s’efforce de présenter la réalité effroyable qu’elle a vécue, avec le regard clinique du médecin qu’elle a été à Birkenau d’abord, jusqu’en novembre 1944, puis à Bergen-Belsen, jusqu’à son rapatriement en mai 1945.
Fiche de lecture de Martine Giboureau
Ce livre dont le titre ne révèle que très incomplètement la teneur est certes un témoignage de ce que furent l’enfance et la déportation de Sam Braun mais aussi – surtout ? - une réflexion sur les leçons de cette “ expérience ” et l’intérêt du témoignage.
fr
Témoignages
Lectures de livres de témoins
?