actualités, annonces, informations d’associations ou de sites proches du Cercle
« Deux cent mille déportés, provenant de toute l’Europe occupée, passèrent ainsi par le réseau concentrationnaire de Mauthausen parmi lesquels plus de cent mille y laissèrent leur vie. »
« Une histoire particulière » : Docteur Adélaïde Hautval : résister jusqu’au bout…
Dans les camps, elle n’a de cesse de tenter de sauver de nombreuses femmes promises à la chambre à gaz.
Maurice Audin, enlevé, torturé, assassiné, disparu pendant la bataille d’Alger en 1957.
Le 11 juin 2019 au cimetière du Père-Lachaise rassemblement en hommage à Maurice et Josette Audin, 16h15, entrée du cimetière, rue des Rondeaux.
Remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur à Marie-Paule Dhaille Hervieu- 28 novembre 2018- Mairie du 11e arrondissement de Paris.
D’octobre 1940 à mai 1946, près de 6700 personnes sont internées dans plus d’une trentaine de camps en France.
La réalisatrice Anna-Célia Kendall-Yatzkan enquête sur l’histoire de sa famille, de la Lituanie, à la Pologne et Paris. Dernière séance au Saint-André, mardi 9 avril 2019 à 20h30. « auditorium ouvert » au mahJ à la rentrée 2019-20 pour les scolaires.
La Coupole, immense bunker construit par l’Organisation Todt entre 1943 et 1944 pour devenir un site de tir des fusées V2 sur l’Angleterre, devenu le Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais, conserve aujourd’hui la mémoire des déportés de Dora.
Avignon, Marseille, Drancy, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen, Raguhn, Theresienstadt...
15h cimetière Montparnasse, entrée principale, vendredi 21 septembre
Un endroit terrible du côté de Minsk, ein „Schreckensort“, ein „Ort des Todes“
« Une construction du présent et du passé... tout au fond de nous, le réfugié, c’est notre identité », dans Marseille, aujourd’hui.