Auschwitz-Birkenau, camps, prisons, villages martyrs, résistance
Camp des Milles, le mémorial ; Maillé, Visite à la Maison du souvenir, lieu de mémoire ; Le massacre d’Ascq ; Oradour-sur-Glane, village martyr ;Lieux de mémoire en Europe centrale... ;Struthof, camp de concentration nazi en France
Une nécropole nationale près d’Angoulême, dans une région de maquis.
La Résistance, des héros, des groupes structurés, des personnes.
80 ème anniversaire de la Retirada. Colloques “Exode et Accueil, Hier et Aujourd’Hui”.
Elisabeth Eidenbenz, engagée du côté des Républicains pour le Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, arrive d’Espagne dans le Roussillon.
Camp pour indésirables, républicains espagnols, tsiganes, juifs, collaborateurs, prisonniers de guerre, nationalistes algériens, harkis, étrangers sans papiers.
Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe par la victoire des Alliés.
La prison de Montluc est le lieu d’internement de Jean Moulin, de Marc Bloch, des enfants d’Izieu.
Un résistant identifié grâce aux longues recherches d’un petit-fils de fusillés, maquis de Rébénac.
L’Hôtel Silber, de 1928 à 1984, siège de la police politique sous Weimar, puis de la Gestapo sous le nazisme, puis de la police allemande, est aujourd’hui un centre de documentation.
40% des femmes arrêtées de la Résistante française sont passées par le fort de Romainville. Dans le cadre du projet du Grand Paris, le fort doit être préservé et devenir un musée de la résistance des femmes.
Journée d’études – 15 juin 2019 – Le Fort dit de Romainville aux Lilas, de 10 heures à 18 heures – Auditorium d’Anglemont, Centre culturel Jean Cocteau, 35 place Charles de Gaulle, 93260 Les Lilas
fr
Ressources pédagogiques
Lieux de mémoire
?