Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Robert Créange

dimanche 19 décembre 2021

Un homme affable et généreux, particulièrement dévoué à la transmission de la mémoire et de l’histoire de la déportation.

Collège de la Vallée à Avon, 1999
Robert Créange et Charles Baron Photo M. Braunschweig

Robert Créange avait assisté à l’âge de 11 ans à l’arrestation de ses parents sur la ligne de démarcation en juillet 1942, alors qu’ils tentaient de passer en famille en zone dite "libre". Leur passeur avait "donné" les adultes. Les parents de Robert Créange, son père, Pierre Créange, homme de lettres, militant des droits de l’homme, à la LICA et son épouse Raymonde, née Cahen, sont arrêtés en tentant de franchir la ligne de démarcation dans les jours qui suivent la rafle du Vél’ d’Hiv. Robert, 11 ans, et sa sœur, Françoise, 13 ans, réussissent à passer la ligne de démarcation.

Ses parents ont été déportés par le convoi 34 à Auschwitz, sa mère gazée à l’arrivée ; son père a été envoyé à Klein Mangersdorf (annexe d’Auschwitz), où il a joué, pendant un temps, le "rôle de père" pour les jeunes déportés comme Charles Baron, avant d’être envoyé par les SS à la chambre à gaz.

Robert Créange suivait de près les activités du Cercle d’étude et il est venu, à chaque fois qu’il a pu, assister aux conférences [1] que nous avons organisées. Il avait aussi donné son témoignage sur l’histoire de son oncle, officier juif sous Vichy, dans le Petit Cahier n°3, 2e série, sur "L’Exclusion des juifs des fonctions publiques sous le gouvernement de Vichy". Il a été pendant de nombreuses années secrétaire général de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) de 1994 à 2013. Il était, jusqu’à son décès, membre du CA des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation.

Nous lui devons, comme à tant d’autres, de poursuivre notre travail de transmission et de lutte contre toutes les formes d’exclusion, de racisme et d’antisémitisme.

Quand l’ État français était antisémite, Marc-Olivier Baruch
Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz et à Ravensbrück
Pierre Créange Poèmes écrits dans les camps

Une cérémonie d’hommage à Robert Créange aura lieu jeudi 23 décembre à 11h salle Landowski, 28 avenue André Morizet, à Boulogne, (métro Marcel Sembat)

Photo à la cérémonie, M. Braunschweig,

Maryvonne Braunschweig

Enseignant et militant PCF
"Robert Créange adhère au PCF en 1953 et exerce en tant qu’instituteur dans le Loir-et-Cher puis comme professeur d’enseignement général de collège (PEGC) au Niger et dans les Hauts-de-Seine. Dès 1953, Robert Créange encadre également les centres de vacances du comité d’entreprise de Renault et participe activement à la puissante grève Renault de 1968."
robert-creange-figure-de-boulogne-billancourt-et-de-la-memoire-de-la-deportation

[1Petit Cahier 2e série N°21 -2014 sur "Marie-Claude Vaillant-Couturier -déportée à Auschwitz-Birkenau et à Ravensbrûck- Témoin au procès de Nuremberg"