Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Exposition scandaleuse à Avon ville des Justes

Journées du patrimoine
lundi 27 septembre 2021

Une exposition qui déshonore la ville des trois Justes : "le collaborateur René Dommange devient une « gloire » avonnaise."

Exposition scandaleuse à Avon ville des Justes
On connaissait Avon comme ville des trois Justes parmi les nations : Rémy Dumoncel, maire, résistant, mort en déportation, le Père Jacques, résistant, directeur du Petit Collège des Carmes qui protégea plusieurs enfants juifs, mort en déportation, Paul Mathéry, secrétaire de mairie, résistant, mort en déportation, ainsi que celle de quatre autres membres de l’équipe municipale, également morts en déportation ; depuis les journées du patrimoine elle devient la ville qui honore l’Injuste, le collaborateur René Dommange devient une « gloire » avonnaise.

Une exposition vient faire l’apologie de Lola et René Dommange :
http://www.avon77.com/spip.php?article5589.

Une petite notice biographique célèbre une femme pionnière de la condition féminine et l’amateur de musique, multi-décoré (dont la légion d’honneur), mais oublie totalement d’autres aspects et décorations. Député de Paris à partir de 1932, il mène de nombreux combats, contre le parti communiste, la franc-maçonnerie, devient un fidèle soutien de Pétain de la première à la dernière heure et préside en 1943 une conférence sur les « responsabilités de la judéo-maçonnerie dans la deuxième guerre mondiale ».
Pressenti par Xavier Vallat pour lui succéder à la tête du Commissariat aux questions juives, il collabore au journal Le Cri du peuple du PPF (le Parti populaire français), parti fasciste et collaborationniste fondé en 1940 par Jacques Doriot. Il soutient Joseph Darnand, le secrétaire général de la Milice française, dont il est d’ailleurs membre (carte n° 20780). Il est bien sûr récompensé de sa fidélité et de son engagement par la francisque ce que l’exposition à Bel Ébat se garde bien de mettre en avant !

Il s’agit d’une exposition qui déshonore la ville des trois Justes. Avon a reçu en 1948 une citation avec attribution de la Croix de Guerre, distinction rarement attribuée à une ville [1].

Maryvonne Braunschweig (Présidente de l’AFMD-77, Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation), Etienne Bataille, Yann de Carlan, Muriel Cormorant, Olivier Plancke.

Exposition réalisée dans le cadre des journées du patrimoine 2021 et de la manifestation "Avon des Sources à l’Avenir".

"L’évènement a suscité l’indignation d’anciens élus."
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/lun-des-pires-collabos-a-avon-une-exposition-dans-la-demeure-dun-fidele-soutien-de-petain-fait-polemique-06-10-2021

Dès l’envoi du communiqué de presse (en copie à la maire), l’expo qui devait durer jusqu’en décembre a été fermée.

Les déportés d’Avon. Au revoir les enfants.

[1La ville d’Avon a adhéré au réseau des villes et villages de Justes.