Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie

Mémorial de la Shoah, par Catherine Monjanel
lundi 7 février 2022

Dans l’Allemagne nationale-socialiste, les homosexuels sont perçus comme une menace contre l’idéal de « l’État viril » et la natalité.



Adieu Monsieur Haffmann, film de Fred Cavayé

vendredi 4 février 2022

Un homme ordinaire sous l’occupation qui bascule peu à peu.



Je suis une étoile, Inge Auerbacher au Bundestag à Berlin

Ich bin ein Stern
lundi 31 janvier 2022

Le 27 janvier journée de commémoration pour les victimes du national-socialisme. Inge Auerbacher a pris la parole au Bundestag à Berlin. Elle a été déportée à 7 ans avec ses parents au camp de Theresienstadt.



ZYSMAN Abraham

(Faux papiers)
dimanche 30 janvier 2022
ZYSMAN Abraham, David, dit Edmond, 34 ans, survivant Edmond Zysman est né le 6 octobre 1919 à Varsovie. Il est le fils de Moszek Zysman et de Ruchla Melzack. Fuyant probablement l’antisémitisme en Pologne, il est arrivé en France dans l’entre-deux-guerre. Il a été naturalisé Français le 18 février (...)


ARENBERG Jonas

samedi 29 janvier 2022
ARENBERG Jonas, 52 ans en 1944 Jonas Arenberg était né le 20 mai 1892 à Tiraspol en Russie. Il avait été accueilli comme réfugié russe en France, probablement dans les années 20. Il était restaurateur. Marié, il avait deux enfants. Il vivait à Marseille 18 rue du chevalier Roze au moment de son (...)


Famille ETLINGER et ROZENBAUM

samedi 29 janvier 2022
Suzanne Etlinger, 22 ans, déportée avec sa sœur Caroline, 28 ans, survivantes, et Léon Rozenbaum, 30 ans Les parents de Caroline et Sarah (Suzanne), Moshé (Maurice) et Sima Goldenberg étaient nés en Roumanie. Ils ont émigré en France avant la 1ère guerre mondiale, peu de temps après leur mariage. Ils (...)


ALMASI Hugo

samedi 29 janvier 2022
ALMASI Hugo, 37 ans en 1944 Hugo Almasi est né à Cegledho, une ville du sud-est de la Hongrie, le 24 décembre 1907. Il était le fils d’Alexandre Almasi et de Wilhelmina Spitzeril. Il s’est marié à Grenoble le 4 mars 1939 avec Esther Klein, née le 25 janvier 1909 à Nyibator en Hongrie. Ils ont eu un (...)


ALEXANDRE Rachel

samedi 29 janvier 2022
ALEXANDRE Rachel, 60 ans en 1944 Rachel Alexandre est née le 20 décembre1883 à Saint-Étienne, elle était née Gompel, donc elle est mariée. Elle habitait à Paris 21 rue Henri Duret dans le 16ème arrondissement. Elle est arrêtée le 20 juin par le Commando de Drancy qui procède ce jour-là à 20 arrestations (...)


Raphaël Esrail, 1925-2022

dimanche 23 janvier 2022

Secrétaire général de l’Amicale d’Auschwitz en octobre 1990, puis président de l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA) en 2008, Raphaël est décédé le 22 janvier 2021 à Lannion.



Conférence de Wannsee

une conférence d’organisation et de concertation
jeudi 20 janvier 2022

15 personnes se réunissaient à Wannsee, il y a 80 ans, le 20 janvier 1942 pour organiser la « Endlösung der Judenfrage ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2369233

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License