L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Buts de l’Association Cercle d’étude-UDA, en français et autres langues
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.
Angelo Ricco, un jeune combattant italien des Brigades Internationales, a participé à la lutte clandestine en Dordogne, puis aux combats de la Libération en Charente.
Dans chaque chef lieu de département soit le dimanche 16/7 ou dimanche suivant le 16/7 donc le dimanche 18 juillet 2021, une cérémonie doit avoir lieu.
Face à l’extrême droite, marches des libertés.
Un rabbin traversait toujours un village pour aller dans une forêt et là, au pied d’un arbre...
Il y a 150 ans, la Commune de Paris.
De jeunes camarades de Bertrand Herz au lycée Condorcet, se solidarisent avec lui par le port d’étoiles fantaisistes avec l’inscription « Potache ».
L’apartheid est reconnu comme crime contre l’humanité, 1973.
Les puissances de l’Axe subissent des défaites qui annoncent en effet « la fin de la guerre » mais les revers des Alliés et des Résistants sont encore nombreux.
« Nous autres écrivains du XXème siècle (…) devons savoir (…) que notre seule justification (…) est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire. »
Le régime de Vichy, par la loi du 22 juillet 1940, exclut de la nationalité française des hommes et les femmes naturalisés à la faveur de la loi de 1927.