L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les « Petits cahiers »
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950, très intéressante exposition du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023, visible avec des élèves à partir de la troisième, histoire, français, langues, art, enseignement technique...
En hommage à Lina Federman Cabasso, décédée le 18 novembre 2022, à l’âge de 93 ans, ce texte personnel écrit par son fils, notre ami Gilbert, professeur de philosophie au lycée Victor Duruy. L’ayant rencontrée, telle qu’en elle-même, nous avons été touchées par ce récit d’une vie, d’une histoire, ayant traversé le siècle. Marie-Paule Hervieu et Peggy Inès Sultan
Opération T4, programme d’euthanasie de malades mentaux, d’adultes handicapés, par les nazis.
Monument à Berlin, Tiergartenstraße, Charlottenburg.
Le film, « Simone, le voyage du siècle », retrace le parcours de Simone Veil (1927-2017), déportée et ses combats en tant que ministre, présidente du Parlement européen.