Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.
Buts du Cercle
Liste du Convoi 76 et liens vers des notices biographiques et Contact

Articles les plus récents


Articles les plus récents


LEHMANN Moïse

mercredi 23 novembre 2022
LEHMANN Moïse, 70 ans en 1944 Moïse Lehmann est né à Belfort le 17 février 1874. Il était fils de Fanny Bloch et de Salomon Lehmann né le 7 mai 1826 à Buttenhausen, en Allemagne, puis domicilié à Belfort où il fut adjoint au maire et président du Consistoire israélite. Ses grand-père et (...)


FRANCK Robert

mercredi 23 novembre 2022
Robert Franck, 40 ans en 1944 Survivant Robert Franck est né le 18 décembre 1903 à Épernay, dans le département de la Marne. Il était le fils de Sylvain Frank, horloger-bijoutier et d’Adèle Hirsch, domiciliés à Épernay. Il s’est marié à Paris le 21 juin 1937 avec Germaine Louise Courtois. Il est dit (...)


UNIK Charles

mercredi 23 novembre 2022
Charles Unik, 36 ans Charles Unik est né le 20 juin 1908 à Paris, dans le 5ème arrondissement. Il était fils de Moïse Unik et de Sarah Bruski. Il était horloger-bijoutier à Paris puis à Saint-Vallier où, le 2 janvier 1942, il se marie avec Jeanne Faure, née le 21 août 1920 à Crest. Elle était coiffeuse (...)


Simone, le Voyage du siècle

un film d’Olivier Dahan
jeudi 17 novembre 2022

Le film, « Simone, le voyage du siècle », retrace le parcours de Simone Veil (1927-2017), déportée et ses combats en tant que ministre, présidente du Parlement européen.



Liste du Convoi 76 et liens vers des notices biographiques

par Chantal Dossin
mercredi 16 novembre 2022

Projet de rédiger les notices biographiques de chaque déporté du Convoi 76. Quelques notices sont en ligne. Les noms sont aussi là :https://www.cercleshoah.org/spip.php?page=plan
(en travaux sur le long terme, au fur et à mesure de la rédaction des fiches. Appel aux familles.)



Plougrescant, monument de Crec’h Chapel

Hommage à la Résistance
jeudi 27 octobre 2022

Plougrescant), fusillés en juin 1944 dans les environs de Lanvollon, (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), disparus.



GEISMAR Andrée

mercredi 26 octobre 2022
Andrée GEISMAR, 49 ans, décédée en septembre 1944 Andrée Geismar est née Dukas, le 28 mai 1895, à Fraize dans le département des Vosges. Elle était fille d’Aron Dukas, négociant à Fraize, et de Pauline Bloch, tous deux nés à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. C’est donc une famille d’origine alsacienne. Elle (...)


DE CIAVES Maurice

mercredi 26 octobre 2022
Maurice ou Moïse DE CIAVES, 37 ans en 1944 Maurice de Ciaves possédait une fausse carte d’identité délivrée par une organisation de résistance de Lyon-Villeurbanne, selon un courrier de son épouse. Son état-civil réel, qu’elle confirme, est le suivant : Maurice De Ciaves était né à Smyrne le 10 mai (...)


Charlotte, film d’animation d’Eric Warin et Tahir Rana

mardi 25 octobre 2022

Charlotte Salomon, une biographie. Sortie du film 9 novembre 2022.



Fusillés du Camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle (33)

80e anniversaire des fusillades de 1942
lundi 24 octobre 2022

Mont Valérien, Châteaubriant, Souge, trois lieux d’exécutions des 725 otages par les nazis en France. Une brochure commune est projetée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2297504

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License