Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Ginette, film documentaire sur Ginette Kolinka

Caroline Protat et Antoine Lifaut
lundi 19 juin 2023

Ginette Kolinka est née le 4 février 1925 à Paris. Raconter Ginette, le projet de Caroline Protat et Antoine Lifaut.

  • Ginette, film de 52 min., de Caroline Protat et Antoine Lifaut, 2022

Ginette, Fontainebleau

Ginette, Fontainebleau
Photo Edith Lévy

Ginette, au cinéma L’Ermitage à Fontainebleau le 18 juin 2023
Malgré l’absence de dernière minute de Ginette Kolinka à la projection du documentaire éponyme, réalisé par Caroline Protat (26 ans) et Antoine Lifaut (24 ans), qui voulaient « raconter la Shoah, mais surtout, raconter Ginette » et devant une salle bien remplie (140 personnes) au Cinéma L’Ermitage de Fontainebleau, en ce dimanche 18 juin ensoleillé, l’après-midi a eu un franc succès.
Les deux réalisateurs ont accompli l’exploit de représenter brillamment Ginette en répondant aux questions de la salle.
Nous avons appris comment après son interview de Ginette en juin 2019, à la demande de France Info qui voulait faire un sujet sur la déportation, Antoine Lifaut, enthousiasmé par la personnalité de Ginette, s’est associé à Caroline Protat qui travaillait pour Arte, pour proposer à notre amie déportée de réaliser un documentaire sur sa vie ; à quoi elle leur a répondu :
« Faites de moi ce que vous voulez. » Et pendant un an, après s’être documentés, avoir beaucoup lu, l’avoir longuement rencontrée, ils l’ont suivie dans ses déplacements. Et celle qui nous appelle « les petites graines » puisque nous allons transmettre ses messages, s’est révélée brillante, directe, pleine d’humour.

Ils ont rappelé que Ginette pense que sa survie, pendant sa détention au camp de Birkenau, est due à la « chance », terme qui revient sans cesse dans sa bouche, qu’elle a « baissé la tête » pour se faire remarquer le moins possible, et que, à son retour, à la différence d’autres camarades de déportation, elle a eu la « chance » toujours la chance !, de retrouver sa mère et surtout ses sœurs, jeunes femmes joyeuses et pleines de vitalité, qui l’ont immédiatement entraînée dans une vie « normale » faite de sorties et d’amitiés, l’empêchant de s’enfermer dans la douleur de ces mois passés en enfer.

Débat avec les deux réalisateurs, Antoine Lifaut et Caroline Protat

Antoine Lifaut et Caroline Protat, Photo Chantal Baudet

Bravo Ginette, bravo Caroline et Antoine. France Télévision a acheté pour France 3 le documentaire, qui sera diffusé cet hiver et restera en replay pendant un an ; si vous n’avez pu être présent à Fontainebleau, vous aurez donc la possibilité de ne pas le manquer. Nous vous communiquerons la date de première diffusion dès que nous la connaîtrons.

Edith Lévy, secrétaire de l’AFMD-77
et Maryvonne Braunschweig, Secrétaire générale du Cercle d’étude et vice-présidente de l’AFMD-77

Pour la diffusion  :
contacts :a.lifaut@gmail.com ou carolineprotat@gmail.com

19 juin 2023

Ginette, Vaux-le-Pénil

Dimanche 5 mars 2023, un public nombreux et séduit, a assisté, en sa présence, à la projection du film-documentaire éponyme, Ginette, au cinéma de la Ferme de Jeux à Vaux-le-Pénil (agglomération de Melun). C’était une « première », l’avant-première ayant eu lieu au mémorial de la Shoah, le dimanche 29 janvier dernier.

Tribune avec Ginette
Photo d’Edith Lévy

A 98 ans, Ginette Kolinka est toujours époustouflante de vitalité. Quand on la connaît depuis longtemps, on se dit qu’on connaît tout d’elle, mais il y a encore quelques voiles levés ici ou là. Ce n’est pas seulement un recueil de témoignages qu’ont réalisé Caroline Protat et Antoine Lifaut, 23 et 25 ans, les deux jeunes réalisateurs-producteurs de ce documentaire, l’une, attachée de production à Radio-France et l’autre, journaliste à la Matinale de France Info.

Un matin de juin 2021, ils ont été enthousiasmés par leur rencontre avec Ginette qui répond positivement à leur souhait de réaliser son portrait. Et le tournage commence en août 2021 pour se terminer en juillet 2022. Les deux réalisateurs et leur équipe la suivent dans ses déplacements dans toute la France pour parler aux élèves mais aussi chez elle, avec le premier réalisateur qui l’a enregistrée pour Steven Spielberg, avec son fils, ou son petit-fils, avec le grand-rabbin de France, chez une amie… Les auteurs ont transformé leur projet qui au départ était celui de raconter la Shoah pour devenir rapidement dans des séquences assez courtes, « raconter Ginette ». Une réussite.

Ce film se rapproche finalement de l’esprit du dernier livre écrit à nouveau avec l’aide de Marion Ruggieri [1] : «  Une vie heureuse  ». Le livre suit Ginette chez elle, dans chaque pièce de cet appartement modeste près de la place de la République, où chaque objet permet à Ginette d’évoquer tel ou tel aspect de sa vie.
Dans les deux cas une réussite, une leçon de vie et d’optimisme dont on retient aussi le message permanent de tolérance exprimé par Ginette.

Nous espérons voir prochainement Ginette sur une chaîne publique mais on peut aussi prendre contact avec eux pour organiser une projection.

  • Ginette, film de 52 min., de Caroline Protat et Antoine Lifaut, 2022

Pour la diffusion  :
contacts :a.lifaut@gmail.com ou carolineprotat@gmail.com

Maryvonne Braunschweig,
9 mars 2023

Ginette Kolinka, née Cherkasky

[1Ginette Kolinka, Une Vie heureuse, avec Marion Ruggieri, Grasset, 2023