Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Thomas Munderstein, 11 ans. Des élèves berlinois s’engagent

La famille Munderstein vivait à Berlin
mercredi 8 février 2023

Thomas MUNDERSTEIN, né le 5 janvier 1930, assassiné à Riga. Il était apparenté au roi de la bière "Engelhardt".
Des élèves du lycée Barnim-Gymnasium veulent faire en sorte que Thomas et sa famille ne soient jamais oubliés.

Thomas Munderstein né le 5 janvier 1930, vivait chez ses grands parents dans un appartement au 184 Hohenzollerndamm, Wilmersdorf, avec sa mère Margarete née Nacher, divorcée.
Alfred Munderstein, le père de Thomas, a émigré en Uruguay. Il a pris le bateau le 1er août 1938 et voulait faire venir sa famille.

Les Munderstein
Photo Uli Schmoll, Berlin, février 2023

Erinnern und Gedenken

Des élèves du lycée Barnim-Gymnasium de Berlin apprennent l’histoire de Thomas. Des lettres de Thomas adressées à M. Mühlhauser, son enseignant réfugié en Palestine, ont été retrouvées. Une parente a pu raconter aux élèves l’histoire de Thomas et leur montrer les lettres. Les élèves ont décidé de faire des recherches sur Thomas et sa famille, pour que cette histoire ne soit pas oubliée. Des élèves ont participé à la cérémonie de la pose des Stolpersteine.
https://www.gew-berlin.de/aktuelles/detailseite/erinnern-und-gedenken

Le 27 novembre 1941, Thomas, 11 ans, Margarete, sa mère et sa grand mère, sont déportés dans des wagons de marchandises, depuis la gare de Grunewald, avec 1053 personnes jusqu’à Riga.

Le jour de leur arrivée, le 30 novembre 1941, ils ont été fusillés sur place par des SS de l’"Einsatzkommando 3", un massacre de masse, "Rigaer Blutsonntag" dans la forêt de Rumbula, près de Riga. Environ 730 personnes ont été exécutées et enterrées dans une fosse commune.

Le convoi :

Nr. ; Abfahrtsdatum ; Abfahrtsbahnhof ; Zahl : Ankunftsdatum ; Ankunftsort ;
N° 7 : 27.11.1941 Grunewald, 1053 personnes, arrivée le 30.11.1941 à Riga

Oncle Ignatz, un grand patron d’industrie de la bière

Thomas est le petit-neveu d’Ignatz Nacher, Oncle Ignatz, un grand patron d’industrie de la bière "Engelhardt" qui a été exproprié en 1933/34, suite à l’aryanisation (Arisierung der Engelhardt-Brauerei 1933/1934) de la brasserie. Pour pouvoir émigrer il a dû payer des sommes colossales Sühneleistung (une prestation réparatrice), "Reichsfluchtsteuer" l’impôt de la fuite. Et aussi la "taxe juive", la "taxe d’émigration", la taxe "Dego" (Deutsche Golddiskontbank, taxe à l’exportation). ll arrive en Suisse, épuisé, ruiné, et meurt peu après, le 15 septembre 1939.

"Juden unerwünscht" juifs indésirables.

Le 15 novembre 1938, les écoles allemandes sont interdites aux juifs.
Thomas ne peut pas aller à l’école allemande. Il va dans une école juive privée la"PriWaKi" (Private Waldschule Kaliski) à Dahlem, puis l’école étant expulsée, il fréquente l’école juive "Joseph-Lehmann-Schule", située au 13 de la Joachimsthalerstrasse, près de la gare du Zoo.
Son professeur préféré de l’école "PriWaKi", M. Mühlhauser, a réussi à s’enfuir une semaine avant le pogrom de novembre 1938 pour se réfugier en Palestine.

Son ami, Peter Nacher, lui aussi va dans une nouvelle école : la "Familienschule" du pasteur Grüber, de l’Eglise confessante, au 20 Oranienburgerstrasse à Kreuzberg.

La famille de Thomas doit se rendre le 25 novembre à la synagogue de la Levetzowstrasse 7 à Berlin-Moabit. Ils seront "réinstallés" (umgesiedelt), quelque part à l’Est.
Le consulat uruguayen de Hambourg n’a pas délivré de visa, la situation politique a changé.
D’après sa fiche de déclaration de son patrimoineVermögenserklärung, Thomas a peu d’affaires dans sa valise, on lui a pris son train miniature.

Le 30 novembre 1941, les déportés ont été fusillés sur place par des SS.
Mein Großvater, der Täter, Von Lorenz Hemicker : die SS Ende 1941 gemeinsam mit ihren Helfern an zwei Tagen rund 27.500 Menschen jüdischen Glaubens ermordete. En deux jours les SS avec leurs auxiliaires ont assassinés 27 500 juifs, hommes, femmes et enfants.
https://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/menschen/mein-opa-bei-der-ss-der-totengraeber-im-wald-von-rumbula-17194713.html

Sources  :

https://www.anstageslicht.de/index.php?id=3481

https://www.anstageslicht.de/themen/history/ignatznacher/das-kurze-leben-von-thomas-munderstein/
Rumbula, la grand mère assassinée par les nazis à Riga Die Blumen von gestern, Les fleurs d’hier, film de Chris Kraus
Berlin-Grunewald, quai 17
La "Shoah par balles" à l’Est : massacres de masse
Les Yatzkan, un film d’Anna-Célia Kendall-Yatzkan
"Aller en forêt" de Podbrozie, Les Yatzkan

NM, avec Ulrich Schmoll