Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

ABOU Michon

jeudi 24 février 2022

ABOU Michon, 52 ans en 1944

Michon Abou est né à Istanbul en septembre 1891. Il avait 3 enfants. Il se cachait au 73 rue Saint-Antoine dans le 4ème arrondissement depuis plus d’un an, est-il dit dans son dossier de déporté. Il est arrêté par la Gestapo le 10 juin 1944. Ce jour-là, six personnes sont arrêtées dans le 3ème et le 4ème arrondissement et 22 personnes dans des quartiers voisins, 12ème et 2ème arrondissements, notamment. On constate en effet une augmentation du nombre d’arrestations aux lendemains du débarquement, à partir du 6 juin 1944. Michon Abou est interné le 11 juin au camp de Drancy.

La fiche de son carnet de fouille dit qu’il remet au chef de la police du camp la somme de 611 francs, puisque chaque interné devait remettre argent et objets de valeur à son arrivée au camp. Le 30 juin, il est conduit à la gare de Bobigny avec 1153 internés destinés à être déportés vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. C’est le 76ème convoi de déportés juifs parti de Drancy.

Le voyage qui dure quatre jours, par une chaleur torride, est particulièrement épuisant pour ces familles entassées dans un wagon à bestiaux plombé. Le 4 juillet, le convoi entre à l’intérieur du camp de Birkenau sur la « rampe d’Auschwitz » où a lieu la sélection.

Les travaux de Serge Klarsfeld ont permis d’apprendre que 223 femmes sur 495 et 398 hommes sur 654 sont déclarés ͧaptes ͧ au travail. Ce sont généralement les plus jeunes. Le nombre de déportés choisis pour ce travail d’esclave, environ la moitié, est beaucoup plus élevé que celui des transports précédents car Les camps deviennent, en 1944, un vivier de travailleurs pour l’industrie de guerre. Il est donc possible, qu’un délai de survie ait ainsi été accordé à Abou Michon, même si je n’ai pas trouvé trace de son passage Il fait donc partie des disparus de ce convoi.

Cahier des entrées au camp de Drancy
Le nom, la date d’entrée au camp, le numéro matricule de Michon Abou y figurent

BAVCC Caen, 21P695347-Mémorial de la Shoah-

Chantal Dossin

Retour à la liste du convoi 76


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 41 / 2299667

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convoi 76  Suivre la vie du site Liste et notices biographiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License