Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La Maison de Nina, avec Agnès Jaoui

Film de Richard Dembo
lundi 15 septembre 2014

D’après la vie de Niny Cohen directrice d’ « une maison de l’espoir ».



Concours pour les élèves, 2015

lundi 15 septembre 2014

La participation aux concours dont celui de la Résistance et de la Déportation peut avoir, entre autres objectifs, celui de lutter contre les racismes et les ségrégations.
CNRD 2015



Les Marches de la mort : la parole est aux témoins

lundi 15 septembre 2014

Cet article ne concerne que les évacuations massives de camps pour échapper à l’arrivée des Alliés. La plupart des témoins est passée par Auschwitz-Birkenau ou ses camps annexes.



Abraham Berkowicz

interné à Drancy, déporté (1941-1942)
lundi 15 septembre 2014

La dernière année de vie d’Abraham Berkowicz, de son internement à Drancy, le 20 août 1941, jusqu’à sa déportation à Auschwitz, le lundi 22 juin 1942, par le premier convoi parti de la gare de Drancy-Le Bourget (convoi N°3).



La guerre d’Espagne, Burnett Bolloden, Agone, 2014

lundi 15 septembre 2014

Un courant révolutionnaire est lancé par les syndicats, anarchistes et socialistes. Quel a été le rôle du Parti Communiste en Espagne ?



Robert Hébras, Oradour, Avant que ma voix ne s’éteigne

La Division Das Reich. Le massacre d’Oradour, 10 juin 1944
lundi 15 septembre 2014

Les troupes allemandes stationnées du côté de Toulouse et de Montauban ont l’ordre de rallier la Normandie. Elles sont harcelées par la résistance dans le Limousin.



Comment expliquer ces Marches de la mort ?

dimanche 14 septembre 2014

" Les commandements SS et les services de sécurité mirent ensuite le plus grand soin à ce qu’aucun témoin ne survive." Primo Levi



Survivre pendant les Marches de la mort ?

dimanche 14 septembre 2014

"Nous soutenions celles qui s’effondraient ... Quand une camarade faiblissait, on la mettait au milieu de la rangée pour la soutenir et la cacher au regard des gardes. C’était à tour de rôle " Ida Grinspan



La difficile reconstitution des parcours des Marches de la mort

dimanche 14 septembre 2014

" Aucune notion du temps. Le train roule ou s’arrête encore. On ne sait où on est ... Un jour, lequel ? Le sais-je ?" Suzanne Birnbaum



Les principales caractéristiques des évacuations des camps

à pied et en wagons
dimanche 14 septembre 2014

"La terreur grandit dans la colonne toujours silencieuse et qui avance toujours à la même allure. Personne ne se retourne, tout se passe derrière nos dos ..." Robert Antelme


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2873743

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License