Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
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Pierre Hachin, résistant-déporté Voix du Nord

et la confiscation du journal La Voix du Nord par une SARL
mercredi 14 janvier 2015

Un homme « ordinaire », employé, aux Chemins de fer du Nord, mais qui va connaître un parcours hors-norme. Pierre Hachin.



Jean Zay au Panthéon, ONAC, Ciné-Histoire et le DMPA

Mercredi 4 mars 2015, Salle de la Préfecture de la Région Ile-de-France
lundi 12 janvier 2015

"Jean Zay au Panthéon", journée organisée par l’ONAC, Ciné-Histoire et le DMPA
Jean Zay entre au Panthéon, article de Marie-Paule Hervieu :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article450



Robert Chambeiron, résistant, membre du CNR

Il fallait « faire quelque chose ».
jeudi 8 janvier 2015

Robert Chambeiron, dernier représentant des membres du Conseil national de la Résistance, CNR, est décédé le 30 décembre 2014.
Un hommage national à Robert Chambeiron a été rendu en la cour d’honneur des Invalides le jeudi 8 janvier 2015.



Prises de position du Cercle...

Informations
mercredi 7 janvier 2015

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La laïcité est le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, les Églises n’ayant aucun pouvoir politique.



Roman Vishniac, « De Berlin à New- York, 1920-1975 »

CR de l’exposition au MAHJ par Catherine Monjanel
dimanche 28 décembre 2014

D’images paisibles de la vie calme et insouciante du Berlin avant l’arrivée au pouvoir des nazis. Vishniac photographie la vie juive en Europe Orientale, dans la Pologne d’avant-guerre, les personnes déplacées, le Berlin détruit.



Dora Bruder de Patrick Modiano, analyse

par Jean-François Hervieu
lundi 1er décembre 2014

« En écrivant ce livre, je lance des appels, comme des signaux de phare dont je doute malheureusement qu’ils puissent éclairer la nuit. Mais j’espère toujours. »



Le groupe de résistants allemands d’Herbert Baum, Berlin

Jeunes, juifs et communistes
dimanche 16 novembre 2014

Herbert Baum et Hella Hirsch, à la différence des étudiants de la Rose blanche, Die Weisse Rose, étaient " jeunes, juifs et communistes".



Stanislas Tomkiewicz, du ghetto de Varsovie à Bergen-Belsen

samedi 27 septembre 2014

Stanislas Tomkiewicz est né à Varsovie en 1925, mort à Paris en 2003.
"On a toujours une adolescence, bien sûr ; disons que la mienne, entre les murs rouges du ghetto de Varsovie et les barbelés de Bergen-Belsen, n’a pas été tout à fait normale".



Le retour des enfants déportés

lundi 22 septembre 2014

Les enfants déportés de France ou dans l’Europe occupée constituent un ensemble spécifique dans l’histoire des camps de concentration et d’extermination.
CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés



CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés

la découverte de l’univers concentrationnaire, la parole est aux témoins
dimanche 21 septembre 2014

« Et toi, comment as-tu fait ? … Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C’est la question qu’on se pose, qu’on n’ose pas leur poser [2] » Charlotte Delbo.


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