Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...

Abécédaire sur les valeurs de la République
vendredi 20 février 2015

"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit." Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
« Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces internationales à la liberté d’expression » Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington. (The Hill).



Si tu parles Marianne (Cohn), Bruno Doucey

Je trahirai demain par Dominique Dufourmantelle
vendredi 13 février 2015

"Je trahirai demain". On a retrouvé, caché dans la poche d’un petit garçon, un poème écrit par Marianne Cohn avant de mourir.



Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah 1941-1946

par Catherine Montjanel
vendredi 30 janvier 2015

Entre 1941 et 1945, les Soviétiques ont tourné des centaines d’heures de films sur l’ensemble du front de l’Est afin de dénoncer la barbarie nazie.



Des résistants parmi les gendarmes en Seine et Marne

jeudi 29 janvier 2015

Sous le régime de Vichy, de nombreux gendarmes ont collaboré avec le système nazi, d’autres ont rejoint la Résistance.



Timbuktu, film d’Abderhamane Sissoko

par Jean Luc Landier
jeudi 29 janvier 2015

"Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux"



Auschwitz-Lutetia, de Pascal Magontier CNRD 2015

le mardi 10 mars 2015, Hôtel des Invalides
lundi 26 janvier 2015

Une projection du film de Pascal Magontier « Auschwitz Lutetia aura lieu en présence de la fille du témoin Hélène Bercau , le mardi 10 mars 2015 à 14h 30 à la salle des bleuets Hôtel des Invalides, dans le cadre du CNRD 2015, Le Retour.



Le monument de Shelomo Selinger à Drancy

l’art, mémoire de la Shoah
samedi 24 janvier 2015

"J’ai réalisé le Monument de Drancy à la suite d’un concours international. Il est appelé à perpétuer la mémoire des Juifs enfermés dans le camp installé en ce lieu, d’où ils furent déportés dans les camps d’extermination nazis. J’espère qu’il sera à même de transmettre aux générations futures les émotions qu’en qualité de rescapé des camps nazis, j’ai revécues deux années durant, en travaillant à cette œuvre."



L’évacuation de Blechhammer

Auschwitz III
samedi 24 janvier 2015

Le 21 janvier 1945, devant la progression accélérée des armées soviétiques, le camp de Blechhammer est évacué dans la campagne couverte de neige.
A partir de témoignages écrits, récit de ce qui devient une Marche de la mort. "Les Unterführer qui dirigeaient ces convois de cadavres vivants ignoraient, dans la plupart des cas, où il leur fallait diriger leurs pas." Rudolf Höss



Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou le Voyage d’UIysse

3 septembre 2023 au Mémorial de la Shoah
vendredi 23 janvier 2015

"Nous pensons, en effet, qu’il ne peut y avoir d’identité sans mémoire. Redonner l’usage quotidien de la mémoire à une société qui tend vers l’amnésie généralisée : telle est la tâche que nous nous fixons. Non pas faire l’apologie du passé mais résister à l’oubli."
Théâtre de l’Imprévu



Les engagés volontaires juifs étrangers dans les armées françaises durant les deux guerres mondiales.

Exposition au Mémorial de la Shoah jusqu’au 8 mars 2015.
jeudi 15 janvier 2015

Première guerre : Invitation à tous les Juifs qui, même s’ils ne sont pas français de droit, le sont de cœur et d’âme, à s’engager pour la France qui la première a reconnu les droits de l’homme pour les Juifs, afin de défendre cette grande et noble nation
Deuxième guerre : "Ces unités combattantes, les 21ème, 22ème et 23ème RMVE (Régiments de Marche de Volontaires Étrangers), sont constituées de jeunes gens venant du monde entier dont un tiers de Juifs d’Europe de l’Est et un autre tiers de Républicains Espagnols."


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2871141

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License