Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jeunesse allemande contre le III e Reich

jeunesse rebelle
mercredi 2 décembre 2015

Considérés comme des "cliques", les mouvements de jeunes antinazis ont été criminalisés par les nazis, ignorés et non reconnus après la guerre.



Guerre et génocide des Juifs à l’Est de l’Europe

Petit Cahier 2e série N°23
mardi 1er décembre 2015

Les Einsatzgruppen, unités spéciales, en lien avec les unités combattantes, la gendarmerie et la police roumaines, recrutent des auxiliaires locaux : policiers, gardes, miliciens et des Volksdeutsche, des nationalistes ukrainiens, baltes, biélorusses et roumains. Ils massacrent non seulement des civils désarmés, des hommes, femmes et enfants juifs, mais aussi des prisonniers de guerre russes capturés, blessés ou non, en usant de tous les moyens...



Les polices françaises sous l’occupation, Jean-Marc Berlière

conférence du 25 novembre 2015
dimanche 22 novembre 2015

Les polices françaises sous l’Occupation (1940-1944). Le 14 août 1941, un décret signé par Pétain enjoint à tous les fonctionnaires de lui prêter serment de fidélité.
"68 policiers et gendarmes ont été reconnus « justes parmi les nations » par l’Institut Yad Vashem. "



Les déportés et le travail forcé sous le nazisme : extermination par le travail

Vernichtung durch Arbeit
dimanche 22 novembre 2015

14 millions de travailleurs forcés, déportés en Allemagne de 1939 à 1945. Des civils en provenance des pays occupés, des prisonniers de guerre et des détenus des camps de concentration.



Poèmes écrits dans les camps

Pierre Créange, Maurice Level
dimanche 22 novembre 2015

Deux poèmes du camp de Klein Mangersdorf de Pierre Créange, militant socialiste SFIO, militant en faveur de la défense des Droits de l’Homme. Poète, il a publié quatre livres de poèmes entre 1925 et 1937. Poème de Drancy de Maurice Level, membre de la Société des Poètes français, arrêté à son domicile à Avon (la ville jumelle de Fontainebleau 77) parce que juif.



Face aux massacres commis à Paris le 13 novembre 2015

Prise de position du Cercle d’étude
dimanche 22 novembre 2015

Des fusillades et des attaques ont eu lieu à Paris, près de la place de la République, dans des rues, des terrasses de bars et restaurants, lors d’un concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, et près du Stade de France, à Saint-Denis, le vendredi soir, 13 novembre 2015, touchant de nombreux jeunes. 130 personnes ont trouvé la mort, il y a eu de nombreux blessés.



Robert Desnos

mercredi 18 novembre 2015

Le poète Robert Desnos, résistant, déporté, mort à Terezin en 1945, en Tchécoslovaquie. Il a écrit des poèmes de résistance comme Le Veilleur du Pont-au-Change, Ce coeur qui haïssait la guerre, L’Honneur des poètes (1943), J’ai tant rêvé de toi...



Vocabulaire de la conquête à l’Est de l’Europe et de l’idéologie nazie

Drang nach Osten, Conquérir, déplacer, réinstaller, exterminer, par l’Allemagne nazie
mercredi 18 novembre 2015

La guerre à l’Est est une guerre totale, à la fois nationale (conquérir l’"espace vital" pour un "peuple sans terre" Volk ohne Raum), idéologique (détruire le "bolchévisme") et raciale (contre l’ennemi juif et les sous-hommes slaves), une guerre d’anéantissement (Vernichtungskrieg) dans le cadre d’une "germanisation" du territoire.
Heinrich Himmler est chef suprême de la SS, chef de la police allemande au sein du ministère de l’Intérieur et commissaire du Reich pour le renforcement de la germanité (Reichsführer-SS, Chef der deutschen Polizei im Reichsministerium des Innern und Reichskommissar für die Festigung des deutschen Volkstums).



Rien où poser sa tête, de Françoise Frenkel, libraire à Berlin

Un compte rendu de Martine Giboureau
lundi 16 novembre 2015

Un témoignage sur la vie à Berlin d’une libraire sous le nazisme, sa fuite en 1939 en France jusqu’à son passage réussi en Suisse en 1943.



Walter Spitzer, Sauvé par le dessin : Buchenwald

dimanche 8 novembre 2015

Un adolescent polonais sauvé par la résistance intérieure du camp de Buchenwald, témoigne par le dessin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2870188

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License