Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Le marché de l’art sous l’Occupation, E. Polack

Les spoliations, Emmanuelle Polack
lundi 10 juin 2019

Spoliation des objets d’art, des biens culturels des familles juives et commerce de l’art sous l’Occupation.
Le Musée du Louvre a engagé l’historienne Emmanuelle Polack, spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation, pour faire la lumière sur l’origine des acquisitions du musée entre 1933 et 1945.

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Le marché de l’art sous l’Occupation

Le Marché de l’art

jeudi 20 juin 2019 à 14h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

séance
autour du livre d’Emmanuelle Polack : Le marché de l’art sous l’Occupation

14h00 Accueil et présentation de la séance par Nicole Dorra
14h30 Projection de 21 rue la Boétie de Virginie Linhart, 2016, 52 min.
15h20 Exposé d’Emmanuelle Polack et Anne Sinclair
15h50 Réponses aux questions du public

Le marché de l’art sous l’Occupation
En pleine guerre, dans la France occupée, le marché de l’art explose ! Rien qu’entre 1941 et 1942, plus de 2 millions d’objets transitent à Paris. A quoi est due cette effervescence ? Essentiellement à la spoliation des biens juifs par les lois de Vichy, et à l’aryanisation voulue par l’occupant.
Que sont devenues ces œuvres après-guerre ?

C’est ce que révèle Emmanuelle Polack dans son ouvrage sur le marché de l’art sous l’Occupation (1940-1944) et que nous illustrons avec le film de Virginie Linhart 21 rue la Boétie consacré à l’un des plus importants galeristes d’avant-guerre, Paul Rosenberg (1881-1956), marchand d’art français, ami et soutien financier de Picasso mais aussi de Braque, Léger et Matisse. De retour d’exil, Paul Rosenberg découvre que la majeure partie de sa collection a été volée par l’ERR Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg für die Besetzten Gebiete, équipe spéciale du directeur au niveau du Reich Rosenberg [1] pour les territoires occupés chargé de confisquer les biens artistiques appartenant à l’État français, à des particuliers ou à des juifs. L’ERR s’installe au 54 avenue d’Iéna dans le 16 e arrondissement
Paul Rosenberg est le grand-père de la journaliste Anne Sinclair. Emmanuelle Polack nous racontera comment fut récupérée après-guerre une partie des œuvres spoliées, malgré la passivité des institutions dans les premières décades de la Libération. Nicole Dorra et N. M.
Quinze jours après l’armistice du 22 juin 1940, Keitel communique au général Vollard-Beckenberg, commandant la place de Paris, « une note ordonnant de recenser et de mettre en sûreté les objets d’art et documents historiques appartenant à l’État français ou à des particuliers, notamment à des Juifs.
Inventaire des objets d’art volés :
https://www.errproject.org/jeudepaume/inventory/298a/#page/0/mode/2up
Inventaire de biens confisqués :
https://www.errproject.org/jeudepaume/photo/

Anne SINCLAIR, 21 rue la Boétie, Grasset et Fasquelle, 2012
21 rue la Boétie film documentaire de Virginie Linhart, 2016, 52 min
Emmanuelle Polack, Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944 , éditions Tallandier, 2019
http://www.culture.gouv.fr/Actualites/Une-exposition-documente-la-realite-du-marche-de-l-art-sous-l-Occupation

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau 75004 Paris
Réservation indispensable auprès de Ciné Histoire :
Association Ciné Histoire 8 rue Dupleix, 75015 PARIS
par courriel : cinehistoire2@gmail.com
Avec le soutien de la Ville de Paris, de la région Ile de France, et de l’A.P.H.G.

Le Marché de l’art sous l’Occupation, documentaire de Vassili Silovic et Emmanuelle Polack (France, 2021). 60 mn. Inédit. Mardi 3 mai, 23h20, Arte. En replay sur Arte.tv.
avec Robert Wajcman.
https://www.arte.tv/fr/videos/096289-000-A/le-marche-de-l-art-sous-l-occupation/

E. Pollack et Ph. Dagen, Les Carnets de Rose Valland : Le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale, Lyon, Fage Éditions, 2011, 139 p.

Martine Poulain, Livres pillés, lectures surveillées, Gallimard, 2019

[1Alfred Rosenberg est responsable des biens et des œuvres confisqués. Le Mythe du vingtième siècle ("Der Mythus des zwanzigsten Jahrhunderts" 1930).