Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Germaine Chesnau, une grande dame - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Germaine Chesnau, une grande dame

mercredi 4 octobre 2017

Germaine Chesnau, 1894-1980 a sauvé des enfants juifs, a caché des résistants dans la Drôme.

Germaine Chesnau, 1894-1980

Germaine Chesnau a fondé en 1935, un home d’enfants "à caractère sanitaire" dont la devise est « la joie de vivre », dans une partie du château de Sallmard dans le village de Peyrins, près de Romans, Drôme.

Avec les rafles de juifs par la police française en juillet-août 1942, elle accueille des enfants juifs par l’intermédiaire de l’OSE, les EIF ou l’abbé Glasberg de l’Amitié chrétienne, surtout, en 1944, époque de la rafle de Nyons, des opérations contre le Vercors. Elle accueille aussi des résistants.
La population est plus ou moins complice. Certains lui apportent une aide.
Lorsque les Allemands reprennent Romans et arrivent au Château, le 27 août 1944, les enfants sont partis « faire des cabanes dans les bois ». Ils dorment dans le blé épandu dans le grenier d’une ferme voisine.

Après la guerre, l’institution de Germaine Chesnau continue d’accueillir des enfants en difficultés sous le nom des "Dauphins".

Elle a participé au sauvetage de plus de 120 enfants et elle est devenue Juste parmi les Nations en 1969, tout comme Marguerite Soubeyrou, une des « fées » de l’école de Beauvallon à Dieulefit.

Accueil des juifs à Moissac, Dieulefit, Le Chambon-sur-Lignon
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article382

La Drôme dans la zone non occupée, a accueilli des réfugiés.
263 juifs ont été déportés

Danielle BERTRAND, Jean SAUVAGEON et Jacki VINAY, Germaine Chesneau Une grande dame – Des enfants juifs sauvés pendant la guerre, Édition Comité ANACR Romans-Bourg-de-Péage.
Robert SERRE, De la Drôme aux camps de la mort, Valence, Peuple Libre/Notre Temps, 2006.
Fédération des Unités combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme, Pour l’amour de la France, Peuple Libre, Valence, 1989.
Lucien LAZARE, L’abbé Glasberg, Paris, Cerf, 1990.

N M sur une idée d’Yvette Lévy.