Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’arbre généalogique sous le nazisme. Ahnenpass (passeport des ancêtres) 1933

Prouver qu’on est de sang aryen en remontant jusqu’en 1800.
samedi 13 juin 2015

Un arbre généalogique est imposé aux Allemands par les nazis au temps de Hitler pour prouver qu’on est de sang aryen.

Ce Ahnenpass se présente comme un livret de famille de 48 pages, sans date et sans croix gammée, en écriture d’imprimerie Fraktur, appelée écriture gothique en français, imprimé à Berlin, sans doute en 1935. Celui-ci est établi par l’Union du Reich des fonctionnaires civils d’Allemagne (Reichsbund der Standesbeamten Deutschlands).
C’est un formulaire avec 11 pages d’explications et théories concernant les Aryens.
écriture en Fraktur 1935
(Certaines composantes étrangères sont acceptables, tandis que d’autres ne peuvent être mélangées au sang du peuple allemand pour assurer sa descendance aryenne.)

Puis, p. 12 à 45, pages à remplir avec le nom des ancêtres jusqu’au 1/1/1800 (soit 32 personnes) jusqu’aux arrières-arrières-arrières grands parents.

Indispensable pour comprendre le lien de parenté, le mode d’emploi avec des numéros pairs pour les hommes et impairs pour les femmes. Chaque parent a un chiffre comme indiqué sur le document.

Dernière page remplie

Avec les noms, la profession, la religion ou la paroisse, sont notées. Ce livret prouve que l’ascendance est aryenne, les registres paroissiaux indiquant les dates de baptême. Il n’y a pas de mention "aryen". Un tampon des autorités avec une croix gammée certifie que des documents ont été fournis.

Dans les territoires au delà du Rhin où le code Napoléon a été appliqué, des documents civils existent. C’est en 1874 seulement que la Prusse a créé un état civil. Avant ce sont les églises qui s’occupaient des enregistrements des personnes.

Prouver qu’on est d’ascendance aryenne est obligatoire pour certaines professions, en particulier pour être fonctionnaire, avocats, enseignants, médecins ou pour être membre de la SS, d’organisations nazies.
Il faut être chrétien avant 1800. Avant les juifs interdisaient la conversion à une autre religion. Après 1800 un converti peut avoir été juif. Une mise en garde indique tout de même que quelqu’un n’est pas juif parce qu’il a l’air juif. Il faut des documents pour le prouver...

Le 17 août 1938, ceux qui n’ont pas un prénom "juif" doivent faire marquer, sur leurs papiers d’identité, le prénom d’Israel pour les hommes et de Sara pour les femmes.

Il y a d’autres modèles de Ahnenpass, avec croix gammée et autres mentions...

Ce document permet d’éliminer les Juifs, les Roms et les Sintis. Les Slaves et les Noirs sont aussi des non-Aryens. Il ne suffit pas d’être européen pour être aryen.

Le Reichsstelle für Sippenforschung Office pour la recherche familiale, dépendant du ministère de l’Intérieur, certifie l’authenticité du document. Un certificat aryen (Ariernachweis) peut être demandé pour se marier avec un membre du NSDAP mais aussi avec un fonctionnaire.
Quiconque veut être nommé fonctionnaire du Reich doit prouver que lui et son conjoint sont de descendance aryenne.

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Publikationen/Aufsaetze/aufsatz-heusterberg-persbez-unterlagen-ns-zeit.pdf?

loi vom 8. August 1933. Der Reichsminster des Innern.
http://www.documentarchiv.de/da/fs-antijuedische-verordnungen.html

Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre vom 15. September 1935 (loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand)

Lois de Nuremberg. Loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand

Actuellement, des fake news circulent sur le Ahnenpass.
« Une comparaison douteuse et lacunaire entre le « pass sanitaire » et « l’Ahnenpass » nazi » : vérification des faits (factchecks) par le dpa Deutsche Presse-Agentur en Belgique :
https://dpa-factchecking.com/belgium/210924-99-345531/

NM, juin 2015-septembre 2021