Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Transferts, évacuations, Marches de la mort de déportés hommes du convoi 76 - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Transferts, évacuations, Marches de la mort de déportés hommes du convoi 76

Témoignages et documents d’archives
samedi 13 septembre 2014

Plus de la moitié des hommes du convoi 76 entre dans le camp de Monowitz, l’un des trois camps du complexe d’Auschwitz, appelé aussi Auschwitz III.

Transferts et évacuations, témoignages des déportés du convoi 76 et documents d’archives

Cette étude a pour objet les Marches de la mort effectuées par les déportés du convoi 76. Elle s’appuie sur les documents d’Archives extraits du petit cahier « L’avant-dernier convoi Drancy-Auschwitz », les archives du B.A.V.C.C. (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen), et sur les témoignages oraux ou écrits des déportés de ce convoi.
Cf. Le convoi 76
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article158

Les évacuations successives des hommes internés au camp de Monowitz
Ce convoi emportait 1156 déportés dont 654 hommes. 256 d’entre eux sont gazés dès l’arrivée au camp d’extermination de Birkenau le 4 juillet 1944. 398 entrent au camp. Ils sont dirigés sur le camp de Monowitz, l’un des trois camps du complexe d’Auschwitz, appelé aussi Auschwitz III. (« L’avant-dernier convoi Drancy-Auschwitz », p.94). Ils portent les numéros matricules : A-16537 à A-16934). Plus de la moitié des hommes de ce convoi est donc sélectionnée pour entrer dans le camp, un nombre plus élevé que dans les convois précédents où 90% des déportés étaient gazés dès l’arrivée à Birkenau.
Durant les six mois de leur détention, (4 juillet 1944 au 18 janvier 1945, date de l’évacuation du camp), au moins 52 hommes décèdent. Ils n’ont pu résister à la sous-alimentation, aux travaux épuisants, aux maladies. Deux « sélections » à l’intérieur du camp, en septembre et en octobre 1944 (opérations qui consistent à choisir ceux qui seront envoyés à la chambre à gaz.) ont anéanti les plus faibles (beaucoup d’entre eux ont la cinquantaine). Le nom de 19 déportés du convoi figurent sur deux listes faisant état de leur transfert à Birkenau où avaient lieu les opérations de gazage.
Trajets prévus pour l’évacuation du complexe d’Auschwitz :
http://www.ushmm.org/learn/mapping-initiatives/geographies-of-the-holocaust/landscapes-of-experience-evacuations-auschwitz/

I La marche de Monowitz à Gleiwitz
II- Les différents itinéraires empruntés à partir de Gleiwitz vers d’autres camps
III De nombreux déportés pris dans les évacuations successives des camps

Conclusion
Parmi les 40 000 déportés évacués du camp de Buchenwald, 26 déportés du convoi 76, dont la majeure partie trouve la mort dans ces dernières marches. Ici encore, acharnement des nazis à massacrer jusqu’au dernier moment, alors que la défaite allemande est inéluctable.
Les parcours semblent beaucoup plus chaotiques pour les détenus évacués vers le camp de Sachsenhausen, d’où ils sont redirigés en février 1945 par deux gros convois vers les camps de Flossenbürg et de Mauthausen. De ces camps, ils sont éparpillés dans différents Kommandos plus ou moins proches, d’où ils sont encore évacués au printemps 1945 !
Pour certains, une minorité certes, ces évacuations ont été l’occasion de s’évader, à partir du camp de Gleiwitz, mais aussi évasions des trains, ou encore évasions à la veille de l’arrivée des Alliés. Leur survie ne peut pas nous faire oublier le bilan effroyable de ce massacre collectif que furent les Marches de la mort.

Chantal Dossin, Novembre 2014

Le dossier complémentaire de Chantal Dossin avec des documents :
http://www.cercleshoah.org/IMG/pdf/marches-mort-evacuation-monowitz.pdf

Cf.
Les Marches de la mort : la parole est aux témoins

Transferts et évacuations : l’exemple des déportées du convoi 76 internées au camp de Birkenau

NM décembre 2014


titre documents joints

5 décembre 2014
info document : PDF
1.7 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2446 / 826649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Les Marches de la mort   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License