Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Karima Berger, Les Attentives - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Karima Berger, Les Attentives

Un dialogue avec Etty Hillesum
mardi 8 avril 2014

Karima Berger imagine un dialogue entre Etty Hillesum, une jeune femme juive et une jeune Marocaine dans "Les Attentives".

« Lorsqu’elle était encore à Amsterdam, la jeune femme juive avait accroché au mur la photographie d’une petite Marocaine, au “regard grave et sombre”
qui fixait le matin gris tandis qu’elle écrivait à son bureau. “Un regard animal et serein à la fois”, écrivait-elle le 12 décembre 1941. »

Les Attentives

« Etty Hillesum, je te parle par-dessus les âges, par-dessus la mort. Tu es
assise au bord de ton être, attentive à la lumière et aux sons qui montent de la rue, attentive aux mouvements intérieurs, à ma présence étrangère ; dans tes rêveries, tes yeux sont grands ouverts, sur moi, ta petite Marocaine. »

La petite marocaine sort de son cadre.
"Deux jeunes femmes, une juive, une musulmane, nouent au fil des pages une complicité pour dire le monde, et lui donner sens, même lorsqu’il paraît sombrer. Dans cet abandon au siècle, à ses périls, il y a une forme de résistance intérieure, un combat spirituel qui se fait jour chez ces deux attentives, l’une qui lit Rilke, l’autre le Coran. "
Etty n’a rien d’une juive "typique", Karima n’est pas une musulmane "typique".

« J’aimerais tant survivre pour transmettre à cette nouvelle époque toute l’humanité que j’ai préservée en moi […] c’est le seul moyen de préparer les
temps nouveaux : les préparer déjà en nous. »

Karima soulève le problème des divers enfermements dans lesquels les peuples et leurs croyances sont embrigadés, celui des relations entre les Arabes et les Juifs : « Toutes deux filles d’Abraham...Je suis arabe, tu es juive, je suis d’Orient tu es d’Occident, tu as connu la persécution et les camps, tu as connu l’horreur, moi pas, du moins peut être pas encore... ».

Juifs et Arabes ont vécu ensemble en terre d’islam longtemps.
"La Shoah est une leçon qui vaut pour tous....cette tragédie reconnue de façon solennelle en 1998 par les Palestiniens dans une célèbre déclaration lue par le poète Mahmoud Darwich et qui élève cet acte de reconnaissance au rang de devoir moral est à peu à peu intégrée dans le paysage mental."

Les Attentives. Un dialogue avec Etty Hillesum, Karima Berger, Albin Michel,
2014, 210 p.

Projet Aladin, juifs et musulmans

Etty Hillesum
Etty Hillesum est née en 1914 à Middelbourg aux Pays-Bas dans une famille juive libérale. En 1941, Etty Hillesum entreprend une thérapie avec Julius Spier, juif berlinois, réfugié aux Pays-Bas pour fuir le nazisme, chirologue, c’est-à-dire qu’il tire des diagnostics de la lecture des mains. À Westerbork, camp de transit avant la déportation à Auschwitz, Etty Hillesum qui a dans son sac le Coran et le Talmud, écrit son journal intime sur les conseils de Spier.
Son témoignage qui est à rapprocher de celui d’’Hélène Berr par sa qualité, nous renseigne sur la vie des Juifs aux Pays-Bas et dans ce camp de Westerbork, par où est passée Anne Frank.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article301.
Etty meurt à Auschwitz en 1943.

Samedi 29 novembre 2014 aura lieu un Colloque aux Bernardins « Etty Hillesum : une vie dévastée, une vie reconquise  » au Collège des Bernardins Paris.
"Psychanalystes, théologiens, écrivains s’interrogeront sur l’actualité des écrits d’Etty Hillesum et de leur impact sur leurs travaux. "
http://www.amisdettyhillesum.fr/
Etty Hillesum, Une vie bouleversée, Seuil, 1985, et Lettres de Westerbork 1988. Rééd.Une vie bouleversée suivi de Lettres de Westerbork, Éditions du Seuil. Collection Points. Paris, 1995, 345 p.
Les écrits d’Etty Hillesum, Journaux et lettres, 1941-1943, Édition du Seuil, Collection Opus, Paris, 2008, 940 p.
Karima Berger, Les Attentives, un dialogue avec Etty Hillesum, Albin Michel, 2014, 210 p.

Le Convoi, documentaire d’André Bossuroy, 2009, 60 min.
"Alexandra et Florian, deux étudiants Erasmus, partent sur les traces d’Etty Hillesum, déportée en 1943 au camp d’extermination d’Auschwitz" :
http://www.arte.tv/fr/3040914.html
La persécution des juifs aux Pays Bas :
http://www.kampwesterbork.nl/en/jodenvervolging/index.html#/index

http://www.projetaladin.org/assets/files/LES%20ARABES%20HITLER%20LA%20SHAOH.pdf

NM avril 2014


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 467 / 967341

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site CR Livres, films, expos, à lire, à voir, écouter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License