Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Projet Aladin, juifs et musulmans

samedi 8 février 2014

Le projet Aladin a pour but de construire des ponts entre les cultures euro-méditerranéennes.

Les Trois cultures, Andalousie, F. Bellin, 2019

La laïcité est le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux, les Églises n’ayant aucun pouvoir politique.

mallette numérique « Culture(s) en partage » : /l-ima-et-le-mahj
https://www.imarabe.org/fr/actualites/l-ima-au-jour-le-jour/2021/l-ima-et-le-mahj-lancent-la-mallette-numerique-cultures-en
https://www.franceculture.fr/conferences/institut-du-monde-arabe/lheritage-de-landalousie-des-trois-cultures
Construire la paix par l’éducation, la défense du dialogue entre juifs et musulmans :
http://www.socialmag.news/21/12/2017/defense-dialogue-juifs-musulmans-zoom-projet-aladin/

Emmanuelle TIXIER DU MESNIL, Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle, (Chrétiens, juifs et musulmans dans la Méditerranée médiévale), Seuil, 2022

Il faut avoir une approche historique de la religion et ne pas enseigner l’histoire sacrée.
La Bible est un ensemble d’histoires qui ont donné naissance à des convictions et des croyances. Ces histoires doivent être réinterprétées aujourd’hui. Le Coran est perçu comme une parole divine directe et intemporelle, la théorie du Coran incréé. On a une représentation fantasmée du passé.

Jacqueline Chabbi et Thomas Römer, Dieu de la Bible, Dieu du Coran, entretiens conduits par Jean-Louis Schlegel, Editions du Seuil, septembre 2020

Jacqueline Chabbi, Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (rééd. CNRS Editions, 2013), Les Trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran (Seuil, 2016), On a perdu Adam. La création dans le Coran (Seuil, 2019).
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/06/07/a-la-recherche-du-mahomet-de-l-histoire_6042044_6038514.html

Combattre la haine raciale aujourd’hui

L’État doit être neutre par rapport aux religions et garantir la liberté de conscience de tous, faire respecter les lois face au racisme et à l’islamophobie.

https://www.ujfp.org/spip.php?article7428

Emile Shoufani, le curé de Nazareth  : voyage de la délégation judéo-chrétienne, composée de citoyens israéliens et français, (500 personnes), emmenée à Auschwitz par le Père Emile Shoufani, les 26/27/28 mai 2003. Ida, Yvette, Jules étaient là.
http://www.dialogue-jca.org/2003_voyage_shoufani_auschwitz.htm

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/15/jusqu-ou-laisserons-nous-passer-la-haine-des-musulmans_6015557_3232.html

Mort du père Émile Shoufani, archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite de Terre sainte, est décédé le 18 février dans la nuit. C’était un artisan du dialogue israélo-palestinien

https://www.la-croix.com/religion/mort-du-pere-emile-shoufani-grand-artisan-du-dialogue-israelo-palestinien

Attention à la manipulation des images : André Gunthert
http://imagesociale.fr/7943
https://www.mediapart.fr/journal/france/111119/la-politique-sauvee-par-la-societe

Dans le cadre du projet Aladin, des femmes françaises musulmanes, juives, chrétiennes et laïques lancent, à Auschwitz-Birkenau, le 9 février 2014, un appel contre la haine et pour le vivre ensemble.

"Animées par l’esprit de Résistance face à la violence, à l’’intolérance, à l’antisémitisme, au négationnisme et au racisme antimusulman, ces femmes souhaitent, par ce voyage au cœur de la barbarie, prendre exemple sur ceux et celles qui, « Résistants » ou « Justes parmi les Nations », surent s’opposer à la logique du nazisme et de la haine, avec tous les risques que ce combat présentait alors et qu’ils furent nombreux à payer de leur vie."

http://www.projetaladin.org/fr/des-femmes-fran%C3%A7aises-%C3%A0-auschwitz-le-9-f%C3%A9vrier-2014.html

http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002616/261660f.pdf

“L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence” Averroès

L’antisémitisme est un délit, l’antisionisme est une opinion.

Des Justes musulmans
Mustafa et Zejneba Hardaga, "The Bosnian Angel". Sarajevo, la « petite Jérusalem », ou la « Jérusalem des Balkans ».
https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/11/les-heros-ordinaires-de-la-jerusalem-de-l-europe_5498561_4415198.html

http://db.yadvashem.org/righteous/family.html?language=en&itemId=4038777

Le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le monde arabo-musulman- Histoire de l’antisémitisme dans le monde arabo-musulman- Histoire des Juifs dans le monde arabo-musulman- Histoire du fait religieux formation par le Mémorial de la Shoah

Dali Misha Touré : “Je suis française, noire, malienne, voilée, jeune et écrivaine”
https://cheekmagazine.fr/culture/dali-misha-toure-roman-cicatrice/

« Jusque-là, on parlait dans notre pays de “séparatisme breton”, “basque”, “corse”, c’est-à-dire de mouvements plus ou moins populaires agissant pour une sécession à la fois territoriale, politique et culturelle »
Rachid Benzine et Christian Delorme, La République, l’Eglise et l’Islam. Une révolution française , Bayard, 2016
Rachid Benzine, Ainsi parlait ma mère, Seuil, 2020

Pour en savoir plus

Un site en anglais, français, turc, arabe et persan
Le projet Aladin a été lancé à la Maison de l’UNESCO le 27 mars 2009

" We Christians also say Allahu Akbar. This is an expression of our understanding that the Creator is great. We don’t want this phrase to be related to terrorism and crimes.
We refuse to associate these words with massacres and murders.
"
Allahou Akbar : appel à la prière, "Dieu est grand" par les musulmans et les chrétiens arabes. "Dieu soit loué" disent les catholiques.

Une histoire des Juifs et des Musulmans :
Juifs et musulmans, une histoire partagée
Blois 2016
http://www.rdv-histoire.com/edition-2016-partir/juifs-et-musulmans-une-histoire-partagee

Yishaï Sarid, Le Monstre de la mémoire, Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz, Actes Sud, coll. « Lettres hébraïques », 2020, 160 p.

  • Des musulmans au secours des juifs :
    En Albanie « Nos parents étaient des musulmans pieux et croyaient, tout comme nous, que " chaque fois que l’on frappe à la porte, c’est Dieu qui envoie une bénédiction ".
    http://www.yadvashem.org/yv/fr/expositions/besa/index.asp
    le Kanun, ou Besa, codes d’honneur ancestraux
    Le Code albanais (The Albanian Code) de Yael Katzir, 55 min, Gady Castel, 2019.

- Gilbert Achcar, Les Arabes et la Shoah, Sinbad, 2009, 525 p.
S’ il est incontestable que le grand Mufti a été fasciné par Hitler, a été un collaborateur, par antisémitisme primaire ou par opportunisme, l’ensemble des arabo-musulmans ne peut être accusé d’avoir voulu la mort des Juifs.
"Dans ses mémoires, al-Husseini affirme avoir été informé de la « solution finale » au cours d’une discussion avec Himmler à l’été 1943" Il ne peut être à l’origine de l’extermination des Juifs. Les légions bosniaques Handschar [1], ont combattu surtout les Serbes.

"Si certains Arabes, pour des raisons variées, ont soutenu le régime nazi, d’autres, et en plus grand nombre, ont pris parti pour les Alliés et se sont élevés contre l’antisémitisme."
http://www.laviedesidees.fr/Hitler-les-Arabes-et-les-Juifs.html

"L’historien David Motadel montre comment le IIIe Reich a mis de côté son idéologie raciste pour obtenir sans succès, le soutien des musulmans."
« échec total » de la formation militaire de « volontaires arabes » :
David Motadel, Les musulmans et la machine de guerre nazie, préface de Christian Ingrao, La Découverte, 440 p.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/08/27/islam-troisieme-reich-motadel/

ACHCAR Gilbert, Les Arabes et la Shoah, Paris, Actes Sud, 2009, 528 p.
CORM Georges, Pensée et politique dans le monde arabe : Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle, La Découverte,‎ 2015
DAKHLIA Jocelyne, VINCENT Bernard, (co-direction), Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe. I, une intégration invisible, Paris, Albin Michel, 2011.
DAKHLIA Jocelyne, KAISER Wolfgang, (co-direction), Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe. II, Passages et contacts en Méditerranée, Paris, Albin Michel, 2013.
FATAH Sherko, Un voleur de Bagdad, Métaillé, 2014
KILIÇKAYA Sema, Le royaume sans racines, éditions in octavo, 2013.
LAURENCE Jonathan, The Emancipation of Europe’s Muslims, Princeton University Press, 2012
MOTADEL David, Les musulmans et la machine de guerre nazie, préface de Christian Ingrao, La Découverte, 440 p.
PELLEGRIN Nicole, Voiles. Une histoire du Moyen Âge à Vatican II, CNRS Éditions 2017, l’histoire des multiples usages occidentaux du voile, des communiantes, des religieuses et des infirmières, hommes bleus.

GUICHARD Pierre, Al Andalus, Une histoire de l’Espagne musulmane, Pluriels

ZIA- EBRAHIMI Reza, Antisémitisme et Islamophobie. Une histoire croisée, Amsterdam, 2021
"Il existe un enchevêtrement profond entre la haine du juif et celle du musulman, et ce malgré l’apparente opposition entre les deux populations".
"En cette période où les imaginaires complotistes prolifèrent, c’est un éclairage indispensable sur la racialisation des juifs et des musulmans en Occident."

Les Hommes libres

Pendant la Seconde guerre mondiale, il y a eu des Maghrébins résistants.
Le film, Les Hommes libres, d’Ismaël Ferroukhi, 2011, nous montre que des musulmans ont choisi la voix de la Résistance, des travailleurs ont été enrôlés pour construire le mur de l’Atlantique, d’autres, des nationalistes, se sont mis au service de l’Allemagne nazie en s’engageant dans la Légion nord-africaine espérant obtenir leur indépendance, mais très peu y sont restés.
Si Kaddour Ben Ghabrit, recteur de la Mosquée de Paris durant l’Occupation, est intervenu pour sauver des juifs et des résistants. Il a fourni de fausses attestations de musulman comme à Salim Halali, un chanteur juif.
Si Kaddour Ben Ghabrit a été honoré par le gouvernement français, de la médaille de la résistance avec rosette en 1947.
fiche pédagogique sur Les Hommes libres :
http://www.zerodeconduite.net/dp/zdc_leshommeslibres.pdf
AÏSSAOUI Mohamed, L’étoile jaune et le croissant, Gallimard, 2012, 174 p.

"Après avoir sauvé plusieurs familles juives de la déportation, Abdelkader Mesli, imam de la Mosquée de Paris, engagé aux côtés du directeur de la mosquée, Kaddour Benghabrit, connu pour avoir sauvé des juifs. Détaché à Bordeaux par la Mosquée de Paris en tant qu’aumônier musulman du Fort du Hâ, il sera dénoncé à la Gestapo et déporté dans les camps de concentration de Dachau, Mauthausen, Melk, Ebensee.
MESLI Abdelkader
Bordeaux, le 09/08/1944, Déportation : Dachau, le 28/08/1944, Mauthausen, le 16/09/1944, Melk, le 21/09/1944, Ebensee, le 17/04/1945.
Lieu de libération :Ebensee, le 06/05/1945
http://www.monument-mauthausen.org/spip.php?page=print-fiche&id_article=6844

Une association veut rappeler le sauvetage de juifs par des musulmans :
https://www.batisseusesdepaix.fr/

- Nuit et Brouillard sous-titré en turc
https://www.izlesene.com/video/nuit-et-brouillard-1955-alain-resnais-nazi-kamplarinin-belgeseli/8480657

- Une bibliothèque multilingue offre quelques livres téléchargeables en version numérique.
http://www.aladdinlibrary.org/fr

- Conférences à l’Institut français d’Istanbul consacrées au processus mémoriel de la Shoah en France :
http://www.holokostlayuzlesmek.com/tr/

Aristide Briand, on ne peut pas "par une loi qui se donne pour but un régime de liberté" interdire une façon de se vêtir.

Musulmans et représentations : au nom du principe de neutralité laïque, construction d’un « problème musulman » rallié par l’élite qui trouve là un tremplin comme Oriana Fallaci.
"Par altérisation, nous pointons le fait de réduire l’agir social des musulmans, réels ou présumés, à un agir religieux essentialisé, en effaçant ou en atrophiant la pluralité et la complexité identitaires et communautaires de cette population." « islam imaginaire »
Musulman « incompatible » avec la République, problèmes avec la laïcité et l’égalité hommes-femmes, problème d’intégration, de démocratie, trop d’enfants.
« intégristes » (« islamistes » ou « fondamentalistes ») d’un côté et les « modérés »
de l’autre.
https://journals.openedition.org/sociologie/2108

"L’État français ne parvient pas à intervenir de manière équitable pour toutes les religions, et à traiter l’islam comme les autres. "
("La France n’accepte pas l’idée que l’exercice du culte musulman puisse être apolitique. Il existe de multiples raisons de porter le voile – personnelles, spirituelles, familiales, sociologiques". L’État n’est pas islamophobe, il est juste incapable de sortir de ce cercle vicieux (voile, écoles confessionnelles, facultés de théologie) et ne sait pas défendre l’exercice du culte ­musulman. ) :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/10/jonathan-laurence-la-france-cree-les-conditions-de-l-echec-de-son-utopie-universaliste_6018653_823448.html

- adoption en août 2021 de la loi contre le « séparatisme », rebaptisée « Loi confortant le respect des principes de la République ».

  • la langue arabe

Pour la grande historienne Jacqueline Chabbi, la langue arabe est l’objet d’une inculture et d’un racisme qui l’assimilent à tort à "la langue du Coran" :

"il faut rendre l’arabe à l’école de la République"

Voir aussi
Les Juifs en Turquie, immigration et sauvetage
Journée de la mémoire des génocides, 27 janvier

A group of 30 Palestinian students arrived at Auschwitz-Birkenau :
http://www.haaretz.com/news/national/1.582433
Le professeur Mohammed Dajani a démissionné de son poste à l’université d’ Al-Qods de Jérusalem.

Trois femmes, Partenariats éducatifs pour la paix, France, Israël, Palestine
Karima Berger, Les Attentives

voir le film de Julie Bertuccelli, La cour de Babel, 2013 :
http://www.lacourdebabel.com/

La loi de 1905, dans son article 1, promulgue la liberté de conscience et de culte, et, dans son article 2, la neutralité de l’État et de ses fonctionnaires, la LDH défend inlassablement le principe selon lequel la liberté est la règle et sa limitation l’exception, septembre 2019 :
https://www.ldh-france.org/

L’identité de la France de Fernand Braudel, est une construction très lente.
"Nos ancêtres les Gaulois", Carole Reynaud-Paligot y voit un mythe à usage politique.
"C’est une conception de l’identité nationale mythique, qui nie tous les apports des courants de l’immigration en France, soulignés de longue date par l’historien Gérard Noiriel".

L’immigration juive en France de la fin du XIX ème à la fin de la seconde guerre mondiale
Des historiens fourvoyés

Les diverses formes d’antisémitisme
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme raciste (1)
Pourquoi transmettre la mémoire de la Shoah, enseigner son histoire ?
L’antisémitisme français de l’affaire Dreyfus à Vichy (2)
La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Michel Wieviorka

Melting plot. Une enfance en Égypte, Peggy Pepe-Sultan

NM 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 20,21,22

[1La division Handschar, Waffen-SS de Bosnie, 1943-1945, Xavier Bougarel, Passé/composé, 2020 et Kama, créées en 1943


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1018 / 2831155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site commémorations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License