Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Lettre d’une élève à une déportée, Esther

Chère Esther Sénot,
jeudi 17 mars 2016

La Seconde Guerre Mondiale a beaucoup suscité chez moi de nombreuses questions et incompréhensions, et particulièrement les histoires comme la vôtre...



« Une île, une forteresse », Terezín, Hélène Gaudy

La place de l’étoile, compte-rendu par Jean-François Hervieu
dimanche 13 mars 2016

La place de l’étoile.
Documentaire, auto-fiction et subjectivité, retour sur les voies du récit. Le compte-rendu qui suit s’intéresse à la façon dont l’auteur cherche à hiérarchiser ces choix.



Les filières d’exfiltration des nazis (Ratlines)

Les Ratlines (route des monastères) et le Vatican
samedi 12 mars 2016

Adolf Eichmann, Franz Stangl, Gustav Wagner, Erich Priebke, Klaus Barbie, Edward Roschmann, Aribert Heim, Andrija Artuković, Ante Pavelić, Walter Rauff, Alois Brunner, Josef Mengele et d’autres, ont été exfiltrés vers l’Amérique latine ou le Moyen Orient avec la complicité du Vatican.



L’Hôpital Rothschild sous l’Occupation (1940 – 1944)

conférence débat mercredi 13 avril 2016, à l’Hôpital Rothschild
samedi 12 mars 2016

À la suite des premières rafles parisiennes, notamment « la rafle » du billet vert, le camp de Drancy reçoit, à partir du 20 août 1941, 4320 hommes juifs raflés dans Paris ; certains d’entre eux sont malades : ils quittent momentanément Drancy, sont transférés à l’Hôpital Tenon puis à partir de décembre 1941 à l’Hôpital Rothschild.
Une cérémonie à l’occasion de la pose d’une plaque commémorative, sur le parvis de l’hôpital Rothschild, à la mémoire de Claire HEYMAN et Maria ERRAZURIZ, aura lieu le Jeudi 30 novembre 2017 à midi.



Lazare Rachline, Les silences d’un résistant, de F. Rachline

CR Marie Paule Hervieu
mardi 23 février 2016

« Mon Général, tous les Héros sont morts. Les autres n’ont fait que leur devoir ».

Mardi 15 mars 2016 à 17 heures, François Rachline dédicacera son ouvrage « L.R. Les silences d’un résistant ». paru aux Editions Albin Michel, 2015.
Salon de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, 30 Boulevard des Invalides - 75 008 Paris



Buchenwald-Dora, l’art clandestin dans les camps nazis

Marie-France Reboul
mardi 16 février 2016

Un livre qui s’adresse aussi aux élèves dans le cadre du CNRD qui, cette année, a pour thème "Résister par l’art et la littérature".



Simone Saint Clair, Ravensbrück, l’enfer des femmes

CR Catherine Monjanel
lundi 15 février 2016

Un témoignage rédigé "à chaud" en 1946.



Sauvetage de juifs par la paroisse suédoise Victoria, à Wilmersdorf, Berlin

mardi 9 février 2016

Des pasteurs suédois ont "contrebandé" des juifs et des personnes menacées sous le national-socialisme avec l’aide d’une comtesse allemande.



L’engagement d’élèves du lycée La Prat’s de Cluny au service de la Mémoire

Un blog d’élèves.
samedi 6 février 2016

Des élèves du lycée La Prat’s de Cluny, accompagnés par 7 enseignants, CPE et assistante d’éducation, se penchent sur l’histoire de leur ville, où 76 Clunisois ou étrangers sont partis en déportation pendant l’année 1944.
La semaine de l’Histoire et de la Mémoire du sam. 27 fév. au dim. 6 mars 2016.



Ginette Kolinka, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques

27 janvier 2016
vendredi 5 février 2016

"La décoration qui va vous être remise est donc aussi un témoignage : celui de la reconnaissance de la Nation et de cette institution Républicaine si importante, l’École, qui vous doit tant."


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2871141

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License