Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, dont l’APHG, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain, les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
Pour vos recherches pensez à utiliser le rectangle blanc en haut à droite ! Les articles sont régulièrement complétés et mis à jour.
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés. Généalogistes s’abstenir.
Buts du Cercle en plusieurs langues
Liste des publications du Cercle les "Petits cahiers"

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Crimes et criminels de guerre allemands dans le Nord-Pas-de-Calais de Jacqueline Duhem

Article de Marie Paule Hervieu
lundi 10 octobre 2016

Des massacres de 1940 aux procédures encore en cours de nos jours. La Wehrmacht rencontre des zones de résistance dans le "chaudron lillois". Courrières, Oigny, Carvin, Haubourdin. L’armée allemande connait de lourdes pertes en 1940 et se venge sur les civils. Des représailles sont aussi exercées contre les civils en 1944.



A la mémoire des Juifs de Wunstorf, Allemagne

région de Hanovre, Basse-Saxe
samedi 8 octobre 2016

A propos de la communauté juive de Wunstorf. Le 10 novembre 2016 une sculpture a été inaugurée à la mémoire des frères Ernst et Ludwig Lazarus, oeuvre des élèves du lycée Hölty-Gymnasium.



Fiche d’entrée de Baba Diallo dans le camp de Buchenwald

Carte personnelle de détenu
samedi 8 octobre 2016

Renseignements figurant sur la fiche d’entrée d’un déporté politique français, Baba Diallo dans un camp nazi.



Baba Diallo, chauffeur de Georges Mandel, déporté à Buchenwald

Les voix inaudibles
jeudi 6 octobre 2016

Baba Diallo, chauffeur de Georges Mandel est déporté à Buchenwald dans le cadre de l’opération "Meerschaum" (écume des mers) pour servir de main d’oeuvre au Reich.



Charles Baron (1926-2016)

jeudi 6 octobre 2016

Nous avons appris avec grande tristesse, le 4 octobre 2016, le décès de notre ami, ancien déporté dans de nombreux camps, Charles Baron.
Dimanche 30 avril 2017 Cérémonie à la Mairie du 9e arrondissement, inauguration d’un salon au nom de Charles Baron, rescapé de la Shoah et militant de la mémoire 11h30 - 6 rue Drouot



Max Mannheimer, un des derniers témoins

mercredi 5 octobre 2016

Un témoin tardif, mais lorsqu’il arrivait dans sa Tatra de 1938, couleur argent avec des sièges rouges, devant les établissements scolaires, il mettait les élèves dans sa poche...



Le vieux cimetière juif à Breslau (Wrocław)

Alter Jüdischer Friedhof Breslau (Wrocław)
mardi 4 octobre 2016

Ce cimetière rappelle la présence ancienne des juifs à Breslau. Il contient de très nombreuses tombes, traces d’un monde disparu.



Ginette Kolinka, "Une famille française dans l’Histoire", Philippe Dana

samedi 24 septembre 2016

Qui ne connaît pas notre amie Ginette Kolinka, membre fidèle et active du Cercle d’étude, pourra la découvrir, dans ce petit ouvrage qui raconte son histoire. Qui la connaît aura plaisir à la retrouver telle qu’en elle-même, conforme à l’image qu’elle laisse d’elle, partout où elle va témoigner.



Stolpersteine en Allemagne, Gunter Demnig

Les pierres sur lesquelles on butte
mercredi 21 septembre 2016

Des pavés sur les trottoirs en mémoire des victimes du national-socialisme, les persécutions et assassinats des juifs, des tsiganes, des témoins de Jehovah, des homosexuels, des politiques torturés, des victimes de l’euthanasie, des travailleurs forcés, des prisonniers de guerre, des détenus des camps de concentration et des résistants.



Berlin-Grunewald, quai 17

mémoriaux à Grunewald en souvenir des déportations
lundi 19 septembre 2016

En souvenir des victimes juives déportées depuis la gare de Grunewald et assassinées pendant le nazisme. Le 18 octobre 1941, le premier transport avec 1091 hommes partait de la gare de Grunewald vers Lodz, quai 17.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2844705

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License